Quelle assurance Auto choisir en tant que conducteur occasionnel ?

Accueil articles assurance Quelle assurance Auto choisir en tant...

Le conducteur occasionnel est encore appelé conducteur supplémentaire. C'est une personne qui conduit, sur une base irrégulière et de temps en temps, une voiture qui ne lui appartient pas. Il a besoin d'être assuré, afin qu'un bon traitement soit fait des dégâts qu'il pourrait occasionner en cas d'accident. Quelle assurance choisir si l'on a le profil de conducteur occasionnel ? Lisons !

L'assurance responsabilité civile automobile

L'assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour le conducteur occasionnel. Ce type de contrat garantit les conséquences pécuniaires auxquelles vous aurez à faire face si vous causez un dommage corporel ou matériel à un tiers. Ce dommage pourrait être causé par votre négligence, votre imprudence, vos préposés, vos animaux ou encore par une chose qui vous appartient ou dont vous êtes responsable.

Vous pourrez également rattacher certaines conditions à cette garantie automobile responsabilité civile. Ce sont par exemple : la majoration de franchise lorsque survient un sinistre responsable et le sinistre non couvert lorsque c'est un jeune conducteur qui est au volant.

Cependant, vous pourrez être limité au niveau du rajout de conditions si vous optez pour une prime d'assurance réduite. Il en est de même si vous conduisez une voiture de collection ou de luxe. On parle de "prêt de volant".

Aussi, tout ceci n'est pris en charge par votre compagnie d'assurances que si vous êtes le responsable de l'accident. Dans le cas contraire, c'est l'assurance responsabilité civile automobile du conducteur à l'origine de l'accident qui va couvrir les dommages corporels et matériels. Si vous êtes tous les deux responsables, on parlera de "responsabilité partagée". Votre assurance et celle de l'autre conducteur prendront alors chacune, une partie des frais en charge.

L'assurance automobile temporaire

Si éventuellement, la garantie à laquelle a souscrit le propriétaire de la voiture ne lui permet pas le "prêt au volant", vous devrez souscrire à une assurance automobile temporaire. Il vous faudra alors fournir un justificatif d'achat de la voiture ou la carte grise. Vous devrez ajouter votre permis de conduire et un relevé d'informations qu'exigent certaines compagnies. Si vous ne l'avez pas, vous pourrez faire une déclaration sur l'honneur de vos antécédents de conduite. Faites tout de même attention aux limites d'âge, car la majorité des assurances automobiles temporaires ne sont accessibles qu'à partir de 23 ans.

Qu'en sera-t-il du montant des cotisations ?

Si avec votre statut de conducteur occasionnel, vous ne présentez aucun risque, le montant des cotisations n'augmentera pas. Si par contre vous êtes un conducteur peu expérimenté, vous risquez de voir le tarif de cotre assurance s'envoler. Puisque le véhicule ne vous appartient pas et que vous le conduisez néanmoins certaines fois, veillez à ce que son propriétaire déclenche la procédure nécessaire pour vous faire reconnaître au sein de la compagnie d'assurances.

En effet, celui-ci demeure le seul et unique responsable de son automobile. Lorsque surviendra un sinistre responsable, il écopera du bonus-malus. Lors de la prochaine échéance de paiement, sa prime d'assurance connaîtra une légère hausse. Au cas où vous auriez conduit sa voiture sans son autorisation, il devra fournir des preuves pour que son malus ne soit pas impacté.

Assurance Loyer impayé : comment trouver une offre pas chère en ligne ?

Aussi bien utile pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs que pour les locataires, l’assurance loyers impayés est aujourd’hui l’une des plus sollicitées. Pour...

Entreprise du secteur du bâtiment : quelle assurance choisir ?

Lors de la prestation de ses services, une entreprise BTP peut se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Les plus fréquents sont les dommages...

Comment réduire le coût de son assurance Auto ?

Il est obligatoire pour tout automobiliste de souscrire un contrat d’assurance auto. Le coût de ce dernier varie en général en fonction de plusieurs...

Assurance Auto : quelle procédure suivre après un accident ?

L’intérêt de souscrire à l’assurance automobile prend tout son sens après un sinistre. Dans cette même continuité, tout conducteur devrait connaître les réflexes à...