Assurance Santé ou mutuelle Santé : que choisir ?

Accueil articles assurance Assurance Santé ou mutuelle Santé :...

En vue d’obtenir une protection complémentaire aux charges sociales, il est possible de choisir entre une assurance santé et une mutuelle santé. La première est régie par la loi sur les assurances et la seconde par la loi sur l’assistance mutuelle. Comprendre les spécificités de chacune de ces assurances vous permettra de faire un choix optimal en fonction de vos besoins.

Les spécificités de l'assurance santé et de la mutuelle santé

La mutuelle désigne une entreprise régie par des lois communes. Cette entité à but non lucratif est inscrite au registre national de la communauté nationale. Les assurés se soutiennent mutuellement et doivent leur restituer les avantages. Le but de la mutuelle santé est de compléter les dépenses de sécurité sociale. Les prestations de santé communes sont sélectionnées par les assurés en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Une pléiade d’assurances est fournie, en particulier en dentisterie, en optique et en hospitalisation.

En ce qui concerne la différence entre la mutuelle santé et l’assurance santé, il ressort que la première est une société à but non lucratif, tandis que la seconde ne l’est pas. Une compagnie d’assurances santé est en effet une structure à but lucratif qui peut mesurer les risques pour déterminer le montant des primes d’assurance. Elle peut générer des bénéfices et attirer des actionnaires. Ses activités sont plus proches des affaires traditionnelles que des activités conjointes.

Par conséquent, la mutuelle santé est un complément à la sécurité sociale. En revanche, l’assurance maladie n’est qu’une branche de la sécurité sociale et, comme son nom l’indique, elle peut traiter les maladies. Elle est la personne responsable de l’indemnisation. Les autres branches de la sécurité sociale sont les accidents du travail, la famille, la retraite et la réadaptation.

L’assurance santé couvre donc la maladie, la maternité, l’invalidité et le décès. Elle vous remboursera lorsque vous irez chez le médecin, si vous avez besoin de médicaments, d’équipement ou si vous devez être hospitalisé. Quant aux mutuelles, elles complètent les remboursements de la sécurité sociale dans le cadre de la prise de mesures de garantie. Le montant du remboursement est calculé sur la base de remboursement de la sécurité sociale BRSS.

L'intérêt de la mutuelle santé

Tout le monde peut souscrire personnellement une assurance maladie complémentaire et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille, comme son conjoint ou ses enfants. La souscription à ce type de contrat est facultative.

Au niveau de la mutuelle santé familiale, elle fournit une assurance médicale pour tous les membres de la famille, le conjoint et/ou les enfants (personnes). Cette mutuelle santé offre un prix réduit et présente de nombreux avantages dans le cadre de l’assurance mutuelle. Ces mesures comprennent l’exemption du deuxième ou du troisième enfant assuré et une adhésion d’un an pour le nouveau-né en guise de bonus de naissance.

La mutuelle santé jeune quant à elle propose des prix réduits et des formules adaptées aux besoins des membres. Dans ce cas, la garantie pour les lentilles, les contraceptifs, l’arrêt du tabac, etc. est la plus basse. De plus, selon le contrat signé, des risques encore plus grands peuvent être évités. Il faut également préciser que la mutuelle santé collective est obligatoire.

En définitive, sachez que la mutuelle santé vient en complément à l’assurance santé. Il faut donc la choisir en plus de l’assurance santé pour une meilleure protection.

Assurance Loyer impayé : comment trouver une offre pas chère en ligne ?

Aussi bien utile pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs que pour les locataires, l’assurance loyers impayés est aujourd’hui l’une des plus sollicitées. Pour...

Assurance Prêt immobilier : quels sont les risques couverts ?

La souscription à une assurance emprunteur est une étape obligatoire si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. En effet, cette garantie vous aide à...

Quelle assurance Auto choisir en tant que conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est encore appelé conducteur supplémentaire. C'est une personne qui conduit, sur une base irrégulière et de temps en temps, une voiture...

Entreprise du secteur du bâtiment : quelle assurance choisir ?

Lors de la prestation de ses services, une entreprise BTP peut se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Les plus fréquents sont les dommages...