Quels sont les critères de choix d’une assurance Vie ?

Accueil articles assurance Quels sont les critères de choix...

Vous devez prendre le soin de bien choisir votre assurance vie, car c’est un gros investissement qui s’étend sur de longues années. Pour y arriver, vous devez vous intéresser à la compagnie elle-même d’une part puis d’autre part, au contrat proposé. Ci-dessous, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance vie.

 

La fiabilité de la compagnie d’assurances

Vous devez choisir une compagnie sérieuse et très fiable, car vous vous apprêtez à commencer un investissement sur de nombreuses années. Il est de ce fait préférable d’opter pour une compagnie expérimentée et solide sur laquelle vous pouvez vraiment compter. Choisissez une société d’assurance reconnue comme la meilleure ou l’une des meilleures et qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. Optez pour la sécurité en vous informant sur la stabilité et même la prospérité financière de la compagnie d’assurances. Il est nécessaire que vous soyez rassuré en ce qui concerne la pérennité ainsi que la crédibilité de votre assureur vie.

Les différents frais de versements et/ou de gestion

Des frais peuvent être prélevés à chaque versement et le taux appliqué varie d’un assureur à un autre. Ces frais peuvent aller jusqu’à 5 % du montant versé et ceci à chaque opération, vous devez donc faire attention à ce taux lors de votre choix. Même si le montant paraît ridicule sur le moment, il peut s’alourdir si vous faites le calcul pour savoir ce que cela coûtera à la fin de votre épargne. Vous préférerez donc le taux le plus bas selon les offres. Si vous optez par contre pour une assurance vie en ligne, vous devez savoir qu’aucun frais n’est prélevé.

En ce qui concerne la gestion du contrat, des frais sont également déduits chaque année et ils peuvent sembler minimes. Vous devez toutefois en tenir compte, car ces coûts au bout d’une ou deux décennies représentent de gros montants.

La productivité du fond en euros

Le fond en euros est défini comme un « support financier sécurisé » sur lequel vous investissez votre épargne qui vous est due. Cela vous fait générer chaque année des gains qui sont assurément acquis et automatiquement ajoutés au capital garanti. Le rendement de ce fonds peut varier en fonction des assureurs, il est donc important de vous renseigner sur ce paramètre non négligeable. Il s’agira d’avoir une idée sur le rendement effectif de ce fonds en euros lors des précédentes années. Si le contrat propose un fonds performant et stable sur le long terme, c’est une très bonne chose. La moyenne des assureurs concernant le rendement du fonds en euros est de 2,9 %, 2,8 % et 2,5 % respectivement en 2012, 2013 et 2014.

La malléabilité et accessibilité du contrat

Votre contrat ne doit pas être contraignant bien au contraire, il doit vous offrir une certaine liberté ! Vous devez pouvoir effectuer vos versements selon le moyen qui vous est le plus facile et quand vous voulez. Vous pourrez donc opter pour des versements par virement, chèques ou prélèvements automatiques, etc. Vous devriez aussi avoir le droit de disposer de votre argent quand le besoin se fera sentir sans risque de pénalités.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit du choix d’une assurance vie. Il est important de prendre connaissance de ces paramètres afin de mieux orienter votre choix.

Assurance Loyer impayé : comment trouver une offre pas chère en ligne ?

Aussi bien utile pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs que pour les locataires, l’assurance loyers impayés est aujourd’hui l’une des plus sollicitées. Pour...

Assurance Prêt immobilier : quels sont les risques couverts ?

La souscription à une assurance emprunteur est une étape obligatoire si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. En effet, cette garantie vous aide à...

Quelle assurance Auto choisir en tant que conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est encore appelé conducteur supplémentaire. C'est une personne qui conduit, sur une base irrégulière et de temps en temps, une voiture...

Entreprise du secteur du bâtiment : quelle assurance choisir ?

Lors de la prestation de ses services, une entreprise BTP peut se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Les plus fréquents sont les dommages...