Entreprise du secteur du bâtiment : quelle assurance choisir ?

Accueil articles assurance Entreprise du secteur du bâtiment :...

Lors de la prestation de ses services, une entreprise BTP peut se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Les plus fréquents sont les dommages qui affectent le fonctionnement des logements construits ou rénovés. Dès lors, diverses assurances sont mises en place pour apporter une meilleure protection aux professionnels de ce secteur. Quelles sont les assurances qui conviennent à une entreprise BTP ?

L’assurance décennale BTP

L’assurance décennale BTP est une obligation établie par la loi pour tous les professionnels du BTP. Encore appelée garantie décennale, elle concerne les artisans intervenant dans la construction ou dans la rénovation d’un bâtiment à savoir :

  • les professionnels de gros œuvre,
  • les professionnels de l’aménagement ou de seconds œuvres,
  • et les professionnels d’étude, d’encadrement et de conseils.

L’assurance décennale BTP a pour but de couvrir tous les dommages de malfaçon compromettant un ouvrage. C’est une solution pour mieux protéger les artisans du BTP en cas de défaut de conformité sur une durée de 10 ans. Elle se doit donc d’être souscrite avant le lancement des chantiers.

La garantie de bon fonctionnement

Également appelée la garantie biennale, cette assurance est destinée à couvrir les dommages de malfaçon liés aux équipements indissociables d’un ouvrage. Elle se présente comme une alternative qui prend en charge les dommages non couverts par l’assurance décennale. L’assurance biennale est obligatoire pour tous les artisans qui interviennent sur un chantier de construction. Elle sert à couvrir le remplacement des équipements dysfonctionnels d’un logement. Il peut s’agir des portes, des fenêtres, des radiateurs, d’un robinet, etc. La garantie de bon fonctionnement se contracte pour une durée de deux ans après la réception des travaux.

L’assurance multirisque professionnelle

Un acteur du BTP qui souhaite se protéger lui-même doit souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Cette assurance est aussi une solution pour maximiser la protection de l’entreprise, mais aussi celle de l’entrepreneur. Elle se prête sans exception à tous les professionnels du bâtiment, car elle couvre la responsabilité civile de l’entreprise. Les garanties dont vous disposez sont relatives aux incendies, vols, bris de glace, dégâts des eaux et responsabilité civile professionnelle. Selon le contrat ou la formule choisie, cette assurance peut proposer une garantie biennale. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie de parfait achèvement qui couvre les contrevenants sur un délai donné après la réception des travaux.

La responsabilité civile professionnelle

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, c’est protéger votre entreprise contre les dommages d’ordre professionnel. Il s’agit d’une assurance nécessaire autant pour les particuliers que pour les entreprises du secteur du BTP. Elle offre une couverture pour tous les dommages matériels et corporels qui peuvent subvenir sur un chantier. Elle permet de couvrir les préjudices causés à un tiers lors de l’exercice de votre métier à savoir :

  • la prise en charge un ouvrier blessé sur le chantier,
  • la réparation d’un équipement percuté par une machine de votre entreprise,
  • la défaillance d’un équipement suite à une mauvaise manipulation, etc.

En d’autres termes, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle met les personnes physiques et morales à l’abri des risques professionnels.

En conclusion, il existe toute une panoplie d’assurances auxquelles peut souscrire une entreprise BTP. Celles présentées ci-dessus sont quelques-unes des plus indispensables, voire obligatoires pour mieux protéger votre entreprise.

Assurance Loyer impayé : comment trouver une offre pas chère en ligne ?

Aussi bien utile pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs que pour les locataires, l’assurance loyers impayés est aujourd’hui l’une des plus sollicitées. Pour...

Assurance Prêt immobilier : quels sont les risques couverts ?

La souscription à une assurance emprunteur est une étape obligatoire si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. En effet, cette garantie vous aide à...

Quelle assurance Auto choisir en tant que conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est encore appelé conducteur supplémentaire. C'est une personne qui conduit, sur une base irrégulière et de temps en temps, une voiture...

Comment réduire le coût de son assurance Auto ?

Il est obligatoire pour tout automobiliste de souscrire un contrat d’assurance auto. Le coût de ce dernier varie en général en fonction de plusieurs...