Comment réduire le coût de son assurance Auto ?

Accueil articles assurance Comment réduire le coût de son...

Il est obligatoire pour tout automobiliste de souscrire un contrat d’assurance auto. Le coût de ce dernier varie en général en fonction de plusieurs facteurs : profil de l’assuré, type de véhicule, garanties, etc. Il est tout de même essentiel de savoir que vous avez la possibilité de négocier le coût de votre contrat d’assurance afin de le réduire. Découvrez comment faire.

Définir des garanties adaptées

Il est vrai que la formule tous risques vous octroie plusieurs avantages, mais elle comporte tout de même quelques limites. Une fois que 24 mois se sont écoulés, vous ne recevez plus d’indemnisations de votre voiture à sa valeur d’achat en cas d’accident ou de vol. Vous serez alors dans l’obligation de payer le plein tarif pendant toute la durée du contrat. Pensez à choisir la formule au tiers si votre voiture a plus de quatre ou cinq ans et si sa valeur peut baisser dans le temps. Vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à 30 %.

Augmenter le montant de sa franchise

Les contrats d’assurance prévoient généralement une franchise en cas de sinistre. Celle-ci désigne le montant qui reste à la charge de l’assuré et qui est défini selon le type de sinistre. Vous pouvez donc négocier la hausse de la franchise et obtenir une baisse de votre prime d’assurance estimée de 10 à 15 %.

Choisir l’assurance au kilomètre

Si vous roulez très peu (moins de 10 000 km par an), choisissez une assurance auto au kilomètre qui vous permet de payer moins cher. Ce type d’assurance vous couvre selon le nombre de kilomètres parcourus ou en fonction d’un forfait mensuel avec un seuil à ne pas dépasser. Le kilométrage sera contrôlé par un boîtier électronique.

Ne pas déclarer les petits sinistres

Vous avez certes l’obligation de déclarer les sinistres à votre assureur, mais vous pouvez vous en passer lorsque le sinistre est minime. Les petits sinistres concernent les petits accidents, les rayures sur les phares ou sur la carrosserie, etc. Si vous les déclarez à la moindre occasion, cela impactera sur votre coefficient de bonus. En parallèle, une période sans accident pourra contribuer à faire baisser votre cotisation.

Préférer le stationnement en garage

S’il vous est possible de stationner votre voiture dans un garage, faites-le et informez-en votre compagnie d’assurances, car cela vous aidera à faire baisser le coût de votre assurance auto. Ainsi, il y aura une réévaluation de votre prime d’assurance qui sera revue à la baisse à environ 5 %.

Se tourner vers les assurances auto en ligne

Il est connu que les assurances auto en ligne sont moins chères que les compagnies traditionnelles. En effet, les compagnies en ligne ont moins de frais de fonctionnement et cela se répercute sur leurs tarifs d’assurance auto. La souscription à une assurance auto en ligne vous permettra d’obtenir une réduction comprise entre 20 et 30 % par rapport à un assureur traditionnel.

Signaler la non-utilisation de sa voiture pour les trajets professionnels

Si votre véhicule n’est plus utilisé pour les trajets professionnels, n’hésitez pas à le signaler à votre assureur. Grâce à cela, vous pourrez économiser jusqu’à 5 % sur votre prime d’assurance annuelle. La plupart des sinistres surviennent sur les trajets domicile travail. C’est la raison pour laquelle ce risque impacte sur les tarifs des assurances auto.

Assurance Loyer impayé : comment trouver une offre pas chère en ligne ?

Aussi bien utile pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs que pour les locataires, l’assurance loyers impayés est aujourd’hui l’une des plus sollicitées. Pour...

Assurance Prêt immobilier : quels sont les risques couverts ?

La souscription à une assurance emprunteur est une étape obligatoire si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. En effet, cette garantie vous aide à...

Quelle assurance Auto choisir en tant que conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est encore appelé conducteur supplémentaire. C'est une personne qui conduit, sur une base irrégulière et de temps en temps, une voiture...

Entreprise du secteur du bâtiment : quelle assurance choisir ?

Lors de la prestation de ses services, une entreprise BTP peut se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Les plus fréquents sont les dommages...