Assurance auto au km : qu’est-ce que c’est ?

Accueil Assurance Auto Assurance auto au km : qu’est-ce...

L’assurance auto au kilomètre est faite pour les conducteurs occasionnels, les conducteurs sur de courtes distances ou les jeunes conducteurs. Elle se compose d’un ensemble d’offres proposées par les assureurs. Ce type d’assurance sans limite de kilométrage vous permet de bénéficier d’une couverture automobile illimitée en France et dans de nombreux autres pays européens ; de couvrir les accidents sur votre véhicule ainsi que la responsabilité civile ; de vous protéger contre le vol et les dommages causés à la voiture par l’incendie jusqu’à 15 000 € par incident (selon les options choisies) ; d’inclure une assistance juridique en cas de besoin lors d’un voyage international (pour les plaignants).

L’assurance au kilomètre présente également des avantages : il s’agit de rouler moins ! S’il s’agit de voitures de société ou de véhicules utilisés uniquement pour des besoins professionnels, cela peut être une solution fantastique ! Les inconvénients sont liés à la fois à l’augmentation des primes, qui sont directement proportionnelles aux kilomètres parcourus chaque année, et aux frais administratifs, qui augmenteront également en proportion.

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

assurance auto km voiture

Vous pouvez assurer votre voiture au kilomètre si vous conduisez moins et présentez un risque moindre. Avec ce type de plan, vous n’avez pas à sacrifier votre niveau de couverture pour un taux réduit.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto à la carte est un type d’assurance auto qui vous permet de payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il existe deux types d’assurance : 1) l’assurance à la carte, qui prévoit le paiement d’un montant fixe à l’avance, et 2) l’assurance au kilomètre, qui prévoit le paiement de chaque kilomètre.

1. L’offre au forfait kilométrique

La formule la plus courante pour les offres basées sur le kilométrage est le prix fixe par kilomètre. Lorsque vous souscrivez votre assurance automobile au kilomètre, vous et votre assureur devez définir le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir en un an. La plupart des assureurs utilisent des fourchettes prédéfinies avec des barèmes de cotisation allant de 6 000 km à 15 000 ou 20 000 km par an.

Lire  Changer d’assurance auto : les démarches à suivre !

2. Le “pay as you drive” 

L’approche « pay as you drive » est une forme d’assurance automobile proposée par les assureurs, où chaque mois vous payez votre prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Par exemple, en juillet, si vous ne conduisez pas beaucoup, votre paiement mensuel sera moins élevé, mais en août, lorsque vous aurez parcouru plus de kilomètres pour une raison quelconque, il sera plus élevé. C’est ainsi que ce système fonctionne – ne pas toujours payer un montant égal par an à la même date qui correspond à une période calendaire (mois) particulière.

Lire  Bonus d’une assurance auto : tout ce que vous devez savoir !

Comment fonctionne l’assurance pour les conducteurs fréquents ?

Certains assureurs peuvent vous demander de leur envoyer une photo du compteur kilométrique de votre véhicule chaque année à l’échéance de votre assurance. D’autres assureurs mettront à votre disposition un boîtier électronique à laisser dans votre véhicule et qui transmettra chaque mois la distance parcourue.br />

Quel type de données un assureur automobile collecte-t-il ?

Les compagnies d’assurance ne collectent ni n’analysent aucune donnée sur votre comportement au volant. Les seules informations dont elles disposent sont liées aux trajets que vous effectuez :

Le nombre de kilomètres, leur heure de début et de fin, ainsi que leur date.

Que se passe-t-il si je roule plus ou moins que prévu ?

kilometre paiement assurance

Si vous souscrivez un forfait kilométrique, il est important de surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Pour chaque kilomètre inférieur à ce qui était prévu dans votre contrat, votre prime d’assurance auto sera réduite en conséquence. Toutefois, si pour une raison quelconque vous dépassez le nombre de kilomètres indiqué dans votre contrat et que vous le soumettez avec un supplément, cela aura pour effet de réduire les économies réalisées au cours des mois précédents, lorsque le nombre de kilomètres parcourus était inférieur aux estimations, tant de leur part que de la vôtre.

Avec le forfait

Les suppléments du forfait dépendent du nombre de kilomètres supplémentaires parcourus. En cas de petit dépassement, il y a peu de risques, mais en cas de dépassement plus important, vous devrez peut-être payer plus cher le kilomètre supplémentaire. Assurez-vous que votre contrat comporte toutes les mentions et conditions relatives aux limites de kilométrage excédentaire avant de signer quoi que ce soit !

En tout état de cause, vérifiez soigneusement ce qui figure dans votre police d’assurance si vous envisagez de souscrire une formule de kilométrage « supplémentaire » qui permet d’augmenter temporairement le kilométrage au cours de l’année.

Avec « Pay As You Drive”

Avec l’assurance « Pay As You Drive », il n’y a pas de limitation du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Toutefois, si votre voiture est utilisée très souvent, ce type d’assurance peut ne pas être du tout adapté à vos besoins. Votre assureur vous orientera vers un contrat plus classique et mieux adapté compte tenu de votre situation et de l’usage que vous en faites.>>END>>

Lire  Assurance auto moins chère : comment trouver la bonne ?
Lire  Relevé d’information d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Quelles sont les garanties d’une assurance au kilomètre ?  

nouveau type assurance auto

Une police d’assurance auto à la carte garantit la même couverture et les mêmes avantages que les polices d’assurance auto traditionnelles. La seule différence avec ce type de police est que vous pouvez décider du montant de votre prime sur une base mensuelle au lieu de la payer en une seule fois. Vous pourrez vous assurer en responsabilité civile ou tous risques, selon ce qui vous convient le mieux.

Ce type d’assurance automobile s’adresse à trois types de conducteurs :

1. Les conducteurs de courte distance, qui utilisent leur véhicule très rarement en semaine, parfois le week-end ou pendant les vacances. Ce plan de paiement est parfait pour vous !

2. Une deuxième voiture, comme une maison de campagne dans une région rurale (ou tout autre endroit où posséder plus d’un véhicule serait approprié).

3. Les jeunes automobilistes et les automobilistes inexpérimentés ; ce type de système de paiement au kilomètre offre un moyen facile de réduire les primes tout en limitant l’exposition au risque puisqu’ils n’auront à payer qu’en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent réellement chaque mois.End>

Toutefois, certains assureurs ne peuvent faire ces offres que sous certaines conditions, comme le fait d’avoir une licence d’au moins un an.

Comment choisir une assurance quand on roule peu ?

voiture assurance au kilometre

En matière d’assurance voiture classique, le calcul de votre prime est basé sur trois critères principaux. Ceux-ci sont liés à votre véhicule, comme la marque et le modèle ainsi que sa puissance fiscale. Il existe également des facteurs contextuels qui entrent dans le calcul des primes, comme l’endroit où la voiture sera garée (ou non), la fréquence à laquelle elle sera effectivement conduite et par qui. Ce type de police est différent de celles qui s’adressent uniquement à la clientèle cible d’une certaine compagnie ou à ses clients qui effectuent généralement de courts trajets par rapport aux conducteurs longue distance, par exemple, parce que le kilométrage mensuel ou annuel couvert par ce type de couverture sera probablement beaucoup moins élevé que celui couvert par le conducteur en question, comparativement parlant.

L’assurance voiture à paiement à l’utilisation présente deux avantages majeurs

Premièrement, l’assurance auto à la carte vous permet de varier votre budget en fonction de la quantité de conduite que vous effectuez. Par exemple, si votre véhicule est garé la plupart du temps, l’assurance sera moins chère que si vous le conduisiez tout le temps. Deuxièmement, opter pour une politique de paiement à l’usage signifie que même avec une prime supplémentaire comme celle que les jeunes conducteurs pourraient encourir, il n’y aura toujours pas eu de réduction de la protection, ce qui signifie qu’ils peuvent économiser de l’argent sans perdre en qualité.

Lire  Assurance décennale de bâtiment : qui est concerné ?
Lire  Bonus d’une assurance auto : tout ce que vous devez savoir !

Quels sont les inconvénients de l’assurance au kilomètre ?

L’un des inconvénients d’une assurance au kilomètre est que vous risquez de payer plus cher votre prime si vous dépassez le nombre de kilomètres autorisés. Avant de souscrire à ce type de couverture, assurez-vous de connaître vos besoins et de savoir quelle compagnie l’offre à quel prix en cas de surconsommation occasionnelle ou d’utilisation régulière (selon la quantité de véhicules que vous conduisez). Pour certaines entreprises, il est possible de déterminer en temps réel si ce type de sortie leur conviendrait le mieux en fonction de leur utilisation et de leur kilométrage mensuel.

L’assurance auto au kilomètre a des avantages et des inconvénients. Si ce type d’assurance vous intéresse, vous pouvez vous renseigner pour souscrire à une assurance auto au kilomètre. Il existe de nombreuses compagnies d’assurances parmi lesquelles il vous faudra choisir.

Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • utiliser un comparateur d’assurances en ligne,
  • regarder sur chaque site internet pour comparer manuellement.

La première solution est plus simple, mais elle est aussi moins fiable. En effet, les comparateurs d’assurance en ligne n’ont pas toujours toutes les informations sur les assurances et ces dernières ne sont pas toujours à jour.

Au contraire, le fait de comparer manuellement vous permet de cibler les critères que vous recherchez pour votre assurance auto au kilomètre et d’avoir des informations à jour. Ainsi, vous trouverez la meilleure assurance auto au kilomètre pour vous, car ce sera celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Si vous ne savez toujours pas quelle assurance auto au kilomètre choisir, nous vous conseillons l’assurance auto Ornikar, qui est l’une des meilleures assurances auto au kilomètre. Vous pouvez accéder à leur site internet, regarder ce qu’ils proposent, puis souscrire à une assurance au km sur leur site internet.

Assurance décennale de bâtiment : qui est concerné ?

Vous êtes intéressé par une assurance pour vos travaux de construction ? Remplissez notre formulaire en ligne, LeLynx.fr et obtenez un devis...

Assurance auto en ligne : comment souscrire ?

Dites au revoir à la compagnie d'assurance traditionnelle et bonjour à un nouveau service d'assurance automobile en ligne. Cela rendra les choses...

Relevé d’information d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Le relevé d'informations retrace votre historique avec votre compagnie d'assurance actuelle. Votre assureur est tenu de vous le fournir chaque année à...

Courtier en assurance auto : comment fonctionne-t-il ?

Nous sommes un spécialiste de l'assurance auto et nous couvrons tous les types de conducteurs, y compris les conducteurs résiliés ou les...