Changer d’assurance auto : les démarches à suivre !

Accueil Assurance Auto Changer d’assurance auto : les démarches...

La loi impose à tous les automobilistes de souscrire une assurance auto comportant au moins une garantie responsabilité civile. Changement de véhicule, nouveaux besoins et économies : ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui poussent à changer d’assurance auto. Quand faut-il changer d’assurance ? Quelle est la procédure à suivre pour le faire ? Qui s’occupe de tout et quels sont les délais ? Faisons le tour de la question !

Quand changer d’assurance auto ?

comment changer bonus assurance auto

Les assurances auto sont un élément indispensable des assurances obligatoires (habitation, voiture, moto). Une reconduction tacite signifie qu’elles sont souscrites pour un an et que, si vous ne vous y opposez pas explicitement, elles seront automatiquement renouvelées. Si vous voulez annuler ces renouvellements, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation. Votre ancienne assurance automobile cessera dans les 30 jours suivant la réception de l’avis de résiliation. Après un an de souscription d’une nouvelle ou d’une ancienne assurance automobile, celle-ci peut être résiliée à tout moment sans conditions ; les polices de première année ne peuvent être résiliées que sous conditions.

Utilisez notre outil de comparaison pour trouver l’assurance auto qui vous convient. Il est 100 % gratuit et en ligne, ce qui vous permet de comparer 18 types d’assurance auto différents en toute simplicité !

Etapes pour changer d’assurance après 1 ans de contrat

Si vous payez votre assurance auto depuis une année complète, la loi Hamon vous permet de la résilier à tout moment. Cette démarche est possible depuis 2015.

Étape 1 -Tout d’abord, vous voudrez étudier les différentes offres pour une nouvelle police d’assurance automobile. Toutes ne sont pas égales et le prix peut varier fortement en fonction de la compagnie choisie. En utilisant un outil de comparaison en ligne comme le nôtre, vous aurez accès à de nombreux devis que nous avons recueillis auprès de diverses compagnies. Comparez leurs conditions : limite de franchise niveau de couverture prix…

Étape 2 – Si vous choisissez une offre d’assurance, il suffit d’envoyer votre demande de souscription en ligne ou par courrier au nouvel assureur (il se chargera d’envoyer une lettre de résiliation et d’échanger les documents avec l’ancien assureur) afin de garantir la continuité de votre couverture : ne restez pas sans assurance, même un seul jour !

Lire  Assurance auto en ligne : comment souscrire ?

Étape 3 – Un mois plus tard, votre ancienne assurance est résiliée et votre nouvelle police entre en vigueur. Le mois suivant, vous serez remboursé par votre ancienne compagnie pour tout solde restant dû (qui était indiqué dans l’avis de résiliation que vous avez reçu 15 jours après avoir signé l’accord de résiliation).

Lire  Simulateur d’assurance auto : comment s’en servir ?

Outre la concurrence et les économies qu’elle permet de réaliser, cette loi présente d’autres avantages :

plus de renouvellement tacite ;

aucune justification n’est nécessaire pour faire une demande de résiliation ;

plus besoin d’envoyer une lettre recommandée. Votre nouvel assureur se chargera des démarches ;

Aucun frais ou pénalité ne peut être imputé à votre contrat d’assurance si vous en changez. Et cela inclut la duplication ! L’ancien contrat d’assurance automobile prend fin lorsque le nouveau commence.

Comment puis-je modifier ma police d’assurance automobile avant la première année de mon contrat ?

moyen de changer dassurance auto prix

Si vous voulez résilier votre assurance avant la première année de votre contrat (ou si vous préférez le faire vous-même), envoyez une lettre de résiliation et obtenez un accusé de réception par courrier recommandé. Une fois que c’est fait, rassemblez et donnez-lui tous les documents de l’ancien assureur, ainsi que fournissez à ce nouveau assureur tous les documents.

La plupart du temps, l’assurance automobile n’est pas résiliable au cours de la première année, sauf dans des cas exceptionnels. Vous êtes engagé pour un an sans pouvoir la résilier et la compagnie s’occupera de vos démarches si vous changez de véhicule ou si vous déménagez dans ce laps de temps. Si vous changez de compagnie dans le cadre de la loi Hamon (après 1 an), nous vous rappelons que toutes les démarches seront prises en charge par le nouvel assureur – y compris l’envoi d’informations sur votre ancien contrat avec lui.

Pourquoi voudriez-vous changer votre assurance automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d’assurance auto. Pour payer moins cher la prime, choisissez une offre intéressante et comparez les offres de différentes compagnies en ligne avec l’aide d’un comparateur. Il se peut également que vous ayez besoin d’une meilleure couverture qu’auparavant ou que vous trouviez qu’une autre compagnie propose des conditions ou des niveaux de couverture plus étendus pour le même prix que la vôtre.

Lire  Assurance auto moins chère : comment trouver la bonne ?

Vous avez peut-être intérêt à aller voir ailleurs si vous rencontrez un service client peu réactif, un conseiller inefficace, des délais de traitement ou d’expertise trop longs, une indemnisation insatisfaisante à la suite d’un sinistre. Les raisons de le faire ne manquent pas !

Lire  Bonus d’une assurance auto : tout ce que vous devez savoir !

Si vous ne recevez pas d’avis de renouvellement, veillez à changer votre assurance automobile

pourquoi changer assurance voiture

Lorsque vous avez reçu l’avis de renouvellement de votre assurance automobile et que vous avez décidé de ne pas la renouveler, vous aviez encore un mois pour vous retirer. Si cet avis a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de cette période ou après cette date, il est alors possible pour vous de résilier le contrat sans avoir à vous justifier :

Si cette résiliation est effectuée dans les 20 jours suivant la notification, il n’y aura pas de pénalités de part et d’autre (sauf une éventuelle amende si les deux parties sont d’accord). Comparez les offres d’assurances auto pour trouver une offre abordable à des prix raisonnables afin de ne pas mettre en péril votre couverture.

Tant que cette disposition n’est pas violée, il devient possible de mettre fin au contrat sans payer de pénalités à tout moment après la date de renouvellement.

Bien entendu, si une telle situation se produit, cela ne signifie pas que vous pouvez résilier votre assurance et échapper à ses obligations. Cette disposition vous permet simplement de résilier le contrat de votre véhicule afin de vous en trouver un autre plus efficace et avec de meilleurs tarifs.

Comment résilier ma police d’assurance automobile en raison d’un changement de risque ?

La meilleure façon de modifier votre assurance automobile est de contacter l’assureur lorsque vous avez changé votre situation. Par exemple, si vous déménagez ou arrêtez de conduire et que cela a une incidence sur la prime qu’ils facturent, ils accorderont un délai de 3 mois à partir de la date de ce changement (date de la modification) pour la résiliation.

Si vous constatez une augmentation de votre prime d’assurance sans modification du risque ou d’un autre facteur, et que vous souhaitez résilier rapidement, informez votre assureur par lettre recommandée. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur assureur actuel – si les tarifs de votre assurance auto ont augmenté sans aucune justification – vous devez demander la résiliation du contrat dans un délai d’un mois après réception de la notification. Dans ce cas, veillez à comparer les offres de différentes compagnies avant de finaliser quoi que ce soit !br />.

Lire  Assurance auto en ligne : comment souscrire ?

Comment résilier son assurance auto en cas de vente ou vol du véhicule ?

voiture changer dassurance

Pour résilier votre assurance automobile en cas de vente ou de vol, vous devez en informer votre assureur. Celui-ci suspendra automatiquement le contrat dès le lendemain de la vente et prendra effet immédiatement. N’oubliez pas qu’une suspension signifie que vous n’êtes pas couvert ! Sans une lettre de résiliation de votre part, la fin d’un contrat peut prendre jusqu’à six mois… La résiliation effective a lieu 10 jours au maximum après l’envoi de la notification, pour autant qu’aucun document n’ait été demandé par votre assureur dans ce délai. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de joindre tous les documents requis à votre notification – comme le certificat de vente du véhicule – afin de réduire les risques de retard dans le traitement de la demande et de permettre une prise d’effet immédiate de la couverture (en fonction des limites ou des garanties choisies).

Lire  Assurance auto moins chère : comment trouver la bonne ?

En cas de vol ou de destruction, vous devez informer l’assureur dans les 10 jours. Envoyez-le toujours par courrier recommandé afin qu’il puisse résilier votre contrat et vous éviter des ennuis par la suite.

En cas de décès, envoyez un certificat aux héritiers – si l’un d’entre eux devient propriétaire de la voiture – afin de vous assurer qu’elle est assurée !

Changer d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat

Si vous avez, par exemple, causé trop d’accidents responsables (ou même si vous ne l’avez pas fait), votre assureur est libre de résilier tous les contrats qui le lient à vous. Si c’est le cas, il est probable qu’il voudra également mettre fin à tous les autres accords conclus avec vous, y compris votre assurance automobile. Cela signifie que votre contrat sera résilié environ un mois après avoir reçu une lettre de sa part demandant la résiliation des deux contrats (nous vous suggérons d’utiliser notre formulaire pour ce faire).

Assurance auto au km : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance auto au kilomètre est faite pour les conducteurs occasionnels, les conducteurs sur de courtes distances ou les jeunes conducteurs. Elle se...

Assurance décennale de bâtiment : qui est concerné ?

Vous êtes intéressé par une assurance pour vos travaux de construction ? Remplissez notre formulaire en ligne, LeLynx.fr et obtenez un devis...

Assurance auto en ligne : comment souscrire ?

Dites au revoir à la compagnie d'assurance traditionnelle et bonjour à un nouveau service d'assurance automobile en ligne. Cela rendra les choses...

Relevé d’information d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Le relevé d'informations retrace votre historique avec votre compagnie d'assurance actuelle. Votre assureur est tenu de vous le fournir chaque année à...