Relevé d’information d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Le relevé d’informations retrace votre historique avec votre compagnie d’assurance actuelle. Votre assureur est tenu de vous le fournir chaque année à l’expiration de la police, ou à tout moment si vous en faites la demande.

A quoi sert le relevé d’informations ?

automobile assurance 1 1

L’objectif du relevé d’informations est de fournir un résumé actualisé de vos antécédents d’assurance et de votre couverture actuelle. Le document couvre une période comprise entre deux et cinq ans, mais il peut être plus long si vous le souhaitez.

Comment puis-je obtenir le relevé d’informations ?

meilleur information assurance voiture 1

Vous pouvez obtenir le relevé d’informations en le demandant à votre compagnie d’assurance. Cette demande peut être faite par écrit ou par téléphone, et elle vous enverra ce document dans un délai de 15 jours, conformément à l’article A 212-1 du Code des assurances.

Les informations incluses dans un relevé d’informations 

relevé dinformation assurance auto ou le trouve rpourquoi

Un relevé d’informations comprend les éléments suivants : votre nom et prénom, votre date de naissance, le numéro et la date de délivrance de votre permis de conduire, le numéro d’immatriculation de votre véhicule, les détails de votre souscription à une assurance automobile (date de souscription) et les sinistres survenus au cours des 5 années précédant le relevé. Votre bonus-malus détermine également les futures primes de l’assureur.

Comment obtenir une assurance voiture sans relevé d’information ?

relevé information voiture assurance

Les conducteurs sans relevé d’information peuvent n’avoir jamais été assurés en tant que conducteur principal, ou ne pas avoir eu d’assurance automobile depuis au moins deux ans. Les conducteurs âgés de plus de 23 ans et ne possédant pas leur propre véhicule n’ont généralement pas non plus d’AES. En outre, les conducteurs dont le véhicule était couvert par la police d’assurance automobile de leur employeur peuvent ne pas avoir d’AES.

Si un conducteur n’a pas d’historique de conduite, il est considéré comme étant à risque. Il ne peut pas justifier de son expérience de conduite et paiera plus cher son assurance automobile que les autres conducteurs. De plus, ces conducteurs ne bénéficient d’aucune réduction de type bonus-malus.

Il est possible d’obtenir une voiture à un prix abordable en suivant ces conseils :

Négociez avec votre assureur : vous pouvez essayer d’obtenir une bonne affaire de votre fournisseur. En lui fournissant une preuve de votre historique de conduite, datant d’au moins deux ans, ou au nom du conducteur principal lorsque vous étiez encore secondaire, vous contribuerez à faire baisser votre taux ;

Souscrivez une assurance sans historique si elle est demandée et disponible : S’il n’y a aucun dossier sur vous et votre véhicule, certaines compagnies se spécialisent dans ce besoin. Les tarifs sont plus élevés que les tarifs traditionnels, mais la couverture est entièrement équipée !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut