En France, il faut souscrire un contrat d’assurance pour pouvoir profiter librement de son deux-roues, en particulier de sa moto 125. Cette assurance protège des problèmes avec les forces de l’ordre, en particulier dans les zones urbaines. Son prix peut varier en fonction de plusieurs critères et de la formule choisie.
Idéale pour la circulation en zone urbaine
Modèle de deux-roues le plus répandu en France, la moto 125 ou moto 125cc (125 centimètres cube) est une motocyclette qui nécessite un permis A ou A1 ou A2 pour la conduite. Petit et pratique, ce cylindré convient très bien à la circulation en zone urbaine car il permet de se faufiler dans les embouteillages. Compte tenu de son poids réduit, cet engin fait régulièrement l’objet de vol et d’accidents. D’où la nécessité de souscrire à une assurance afin de se couvrir de tous les risques. Ce contrat permet de se dédommager d’un pourcentage ou de la totalité des dommages occasionnés après un accident.
Plusieurs critères pris en compte pour fixer le prix
Notons que le prix d’une assurance moto 125 n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs critères, mais également de la formule choisie. Au niveau des critères, on retrouve :
- la catégorie moto (cyclomoteur, roadster, side-car, sportive, trail, etc.)
- la marque de l’engin
- l’année de production
- le type de permis
- le profil de l’assuré,
- l’âge du propriétaire de l’engin
- le type d’utilisation
- le nombre de kilomètres parcourus
- les équipements embarqués
- votre région d’habitation
- éventuellement les antécédents (contravention, bonus, malus, sinistre en responsabilité, etc.)
Outre ces critères, il faut prendre en compte les conditions contractuelles de votre assurance. Celles-ci dépendent des garanties complémentaires, des franchises et surtout de la formule choisie. À ce niveau, il existe trois types de formules sur le marché français : tiers, tous risques et intermédiaire.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est une offre contenant une couverture minime. Elle couvre une garantie de responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages matériels et corporels causés à l’usager et à autrui lors d’un sinistre. Elle ne prend pas en compte les accidents dont vous êtes responsables, ainsi que les catastrophes naturelles. L’assurance moto au tiers est l’offre la moins chère. Elle coûte en moyenne entre 21 et 38 euros par mois.
L’assurance tous risques
C’est la formule haut de gamme. Elle propose une couverture maximale, qui permet un remboursement à 100% des dégâts occasionnés à une moto. Elle inclut aussi de nombreux avantages et garanties. Cependant, cette assurance peut s’avérer très chère pour les profils soumis à une surprime. Il s’agit notamment des malussés, des résiliés et des jeunes conducteurs de moto. Une assurance tous risques coûte en moyenne entre 32 et 47 euros.
L’assurance intermédiaire
Il y a enfin l’assurance intermédiaire, qui représente évidemment le juste milieu entre l’assurance haut de gamme et l’assurance tiers, dit basique. Cette offre propose de couvrir une partie réduite des dommages en offrant des avantages et des garanties. Elle couvre les risques de vol, les catastrophes naturelles, les incendies et quelques accidents. Cette sorte de formule à la carte coûte en moyenne entre 25 et 41 euros.