Où coller la vignette de l’assurance moto ?

Tous les engins à moteur ont pratiquement besoin d’une assurance, y compris les motos. La vignette d’assurance moto est un papier légal qui permet aux forces de l’ordre de savoir si votre moto est assurée ou non. Où coller la vignette moto ? Comment coller la vignette moto ? Découvrez ici la réponse à cette interrogation.

Pourquoi coller une vignette moto ?

La vignette moto doit être collée de manière visible sur le devant de la moto. Ce bout de papier sert de preuve et confirme que la moto en question est bel et bien couverte par une assurance. Celle-ci est très importante en cas d’accident ou de dommages physiques subis par le conducteur ou une tierce personne par la moto. Sur la vignette moto, des éléments importants sont inscrits. Il s’agit du nom de la compagnie d’assurances, le numéro de contrat d’assurance et celui de l’immatriculation de la moto ainsi que la période de validité du contrat d’assurance de la moto.

Quels sont les risques en cas de non-possession d’une vignette auto ?

Conformément à l’article l’article R211-14 et R211-21-1 du Code civil, il est obligatoire pour tout propriétaire de moto de disposer d’une assurance. Un conducteur qui ne dispose pas de vignette sur sa moto risque des sanctions. C’est aussi le cas lorsque la vignette est dépassée de date. Une amende de 35 euros existe pour tout contrevenant à cette loi. Cette sanction peut être beaucoup plus lourde si le conducteur en faute ne se rend pas au commissariat ou la gendarmerie dans les cinq jours suivants. La vignette moto est valable sur la période d’une année et doit être renouvelée de préférence 15 jours avant la date butoir.

Où coller votre vignette moto ?

La vignette moto est un élément important pour votre engin motorisé. Elle doit être bien visible sur l’avant de votre moto afin qu’elle soit vue sans difficulté par les policiers. Que vous soyez sur ou loin de votre moto, la vignette valide doit toujours être apposée sur celle-ci. Elle doit être collée, mais pas n’importe où. Les endroits recommandés par la loi sont :

  • à l’avant de la moto, de préférence devant ou sur la fourche avant ;
  • sur le garde-boue ;
  • sur la bulle ou encore le carénage avant.

La vignette est donnée avec un autocollant afin de pouvoir la fixer solidement et durablement et être sûr qu’elle ne parte pas au premier coup de vent.

Le porte-vignette, autre solution

Pour certaines personnes voulant garder leur moto intacte, sans de toute trace de colle, il existe aussi des portes-vignettes qui peuvent être fixés sur le devant de la moto. Ces supports vignettes sont faciles à trouver en magasin ou en ligne. Des modèles personnalisés sont aussi possibles à confectionner selon le goût de chacun. La vignette s’insère tout simplement à l’intérieur du porte-vignette et se fixe généralement sur le guidon pour plus de stabilité. Toutefois, il faut éviter les supports vignettes à barillets qui ne restent pas fixes et doivent être retournés pour que la police puisse la lire. Cela peut engendrer des sanctions envers le conducteur.

Retenez cependant qu’il existe 3 types de portes vignettes, à savoir celui en forme de tube, celui en forme cylindrique et celui en rouleau.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut