L’assurance vie du Crédit Mutuel : pourquoi y adhérer ?

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses clients. Qu’est-ce que cela signifie ? Selon eux, il est différent des autres banques car il n’a pas d’actionnaire et donc seulement ses clients à satisfaire. Cela se traduit par des valeurs telles que la liberté, l’ouverture, l’égalité, la solidarité et l’autonomie. L’assurance-vie multi-supports a été conçue pour vous couvrir, mais aussi pour couvrir les besoins de votre famille sur le long terme ; de plus, il existe différentes versions du contrat qui ont été créées en fonction de l’évolution de vos projets ! Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? Comment s’organise-t-il exactement ? Et comment les souscripteurs s’inscrivent-ils au Credit Mutuel Finance Group ? Et surtout (et surtout), qu’est-ce que leurs membres ont à gagner en adhérant au Crédit Mutuel ? Toutes ces réponses se trouvent sur notre article individuel consacré uniquement à travers cet article.

assurance vie crédit mutuel

Une alimentation libre ou programmée

Il vous suffit de 50€ pour souscrire au Plan d’Assurance Vie du Crédit Mutuel. Ensuite, vous pouvez choisir les versements programmés ou libres ! Mais n’oubliez pas : le Crédit Mutuel vous recommande d’investir régulièrement dans votre contrat d’assurance-vie composé d’unités de compte. De cette façon, en cas de fluctuation sur les marchés financiers, cela n’affectera pas trop votre plan et vous serez également en sécurité.

Un capital toujours disponible

Avec une assurance-vie, votre capital est toujours disponible sous forme de rachat total ou partiel. En plus de cela, vous aurez une autre possibilité avec les rachats partiels programmés qui vous permettront de compléter vos revenus.

Une fiscalité optimisée tout au long de la vie du contrat

laquel acheter assurance vie crédit mutuel

L’assurance-vie est le produit financier préféré des Français, et ce n’est pas sans raison. Les intérêts qu’elle produit sont nets d’impôt après 8 ans, mais dans cette limite un abattement selon la réglementation en vigueur à l’époque. Au-delà de cette limite, ils sont imposés comme vos revenus ou soumis à une retenue à la source de 7,5 %.

Le Crédit Mutuel et l’assurance décès : les options en fin de contrat

meilleur assurance vie crédit mutuel

Au terme de votre contrat, vous avez la possibilité de choisir entre une assurance décès ou un crédit. Si vous décédez pendant cette période, une somme sera alors versée à votre (vos) bénéficiaire(s) conformément à ce qui est écrit dans la clause bénéficiaire mais assurez-vous qu’elle est adaptée à votre situation et qu’il n’y a pas de problème. Prenez le temps d’y réfléchir et d’en parler avec vos proches – ainsi, tous les fonds iront là où ils doivent aller !

Assurance-Vie au Crédit Mutuel : une offre financière étendue

Le Crédit Mutuel vous propose une assurance-vie adaptée à votre situation. Totalement sans risque avec le fonds en euros Actifs Sécurité (qui bénéficie d’une garantie en capital). Les fonds de la gamme CM-CIC Asset Management peuvent également être utilisés pour vos investissements. Tous les clients ont accès à des OPC – organismes de placement collectif – composés de différents gestionnaires et d’actions françaises ou européennes mais aussi d’actions internationales ou de pays émergents, d’obligations européennes ou internationales, et d’instruments du marché monétaire.

Privilège

Le Crédit Mutuel dispose de supports d’investissement haut de gamme auprès de gestionnaires de renom, par exemple : Brongniart, Carmignac, Fidelity, Invesco. Grâce à ce réseau, vous pouvez profiter des avantages fiscaux de l’assurance-vie. C’est un vrai plus.

Autre point positif, en cas de rachat après la huitième année, les intérêts ne sont pas imposés dans la limite d’un abattement annuel de 4 600 euros pour les célibataires et de 9 200 euros lorsqu’il s’agit de couples mais au-delà de ces abattements les intérêts seront imposés en fonction de vos revenus ou de 7 5 % de prélèvement libératoire si bénéficiaire désigné au décès conjoint ou partenaire pacsé survivant dans ce cas il est totalement exonéré autres cas versements avant 70 ans exonérés de droits de mutation 152 500 par bénéficiaire.

Des services individualisés

pourquoi assurance vie crédit mutuel

Ce service propose des prestations individualisées qui vous laissent une grande liberté. En effet, il est possible de changer librement et facilement de support d’investissement à tout moment. L’arbitrage peut être exécuté dans les trois jours ouvrables suivant la date d’effet, en cas d’arbitrage libre ; six arbitrages automatiques différents sont également disponibles pour que votre investissement réponde à votre objectif : supports en unités de compte, arbitrage libre (inclus), garanties complémentaires en cas de décès.

Le contenu de chaque offre est adapté à vos besoins et à votre situation. Les services qui y sont liés changent également en fonction des différentes formules proposées. Liberté et mobilité, ces choses vous permettent de vous déplacer à votre guise mais il y a des contrats qui vous suivent toute la vie car ils sont très flexibles. Avec la formule Privilège, vous bénéficiez du service Fiscatel gratuitement ! Des spécialistes répondent à toutes vos questions sur la fiscalité de l’épargne ou sur les impôts en général.

Assurance vie Crédit Mutuel : préparez votre transmission

Assurance-vie du Crédit Mutuel : préparer votre transmission. En cas de décès, le capital est transmis aux bénéficiaires désignés et transféré dans le cadre fiscal de l’assurance vie ; la garantie décès accidentel assure un capital supplémentaire versé au(x) bénéficiaire(s). L’adhésion peut être alimentée par des primes programmées avec une augmentation potentielle du montant de la prime mensuelle équivalente à une année de primes.

Votre capital disponible à tout moment

Lorsque vous rencontrez des difficultés financières, l’assurance-vie ne vous laisse pas tomber. Votre capital est toujours disponible et peut être utilisé pour vous aider dans les moments difficiles. C’est vous qui décidez de la part de votre capital, voire de son affectation à une rente viagère (un moyen de se protéger des risques du marché). L’assurance-vie présente également de nombreux avantages fiscaux – vous êtes maître de la situation !br />

Vous devez rédiger la clause de votre bénéficiaire avec soin afin de bénéficier de toutes ces considérations. Elle doit être précise, faite en fonction de votre situation et pouvoir évoluer si nécessaire. N’oubliez pas que rien n’est gravé dans le marbre : votre contrat et vos clauses sont modifiables au besoin en fonction des changements de circonstances.

Assurance-vie du Crédit Mutuel : clause type ou sur-mesure ?

Tout d’abord, il est bon de connaître les différences entre les clauses standard et les clauses personnalisées.

Les clauses standard sont fournies par les compagnies d’assurance et elles sont généralement : standard. Cela signifie qu’elles correspondent à la majorité des personnes, ce qui les rend adaptées à de nombreuses situations – notamment les petits contrats. Cependant, il se peut que ces clauses ne soient pas adaptées à votre situation ou ne répondent pas aux attentes spécifiques que vous avez pour un contrat (notamment pour les petits contrats).  

C’est là que les options sur mesure entrent en jeu ! Si aucune des dispositions proposées par une entreprise ne vous convient, optez plutôt pour des dispositions personnalisées ! Mais assurez-vous que toutes sont claires afin qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations. Demandez de l’aide lorsque vous lisez n’importe quel type de clause afin qu’il n’y ait pas de confusion. »

L’une des autres choses importantes dans un testament est de prévoir, d’anticiper toutes les éventualités. Par exemple, que se passe-t-il si l’un de vos bénéficiaires décède prématurément ? Qui recevra alors sa part ?

N’oubliez pas que la représentation n’est pas automatique : soyez très vigilant et préparé à tout. Une façon d’y parvenir – par exemple si l’un de vos enfants bénéficiaires décède prématurément – est d’écrire dans le testament que sa part ira à ses enfants et non à ses frères et sœurs à sa place. Cela ne serait toutefois possible que si vous l’aviez expressément écrit ! Aussi tristes que soient ces questions, elles doivent être anticipées pour que, le moment venu, tout se déroule comme vous le souhaitez ; à ce moment-là, par-dessus tout, tout se passera bien.>/p>

Qui est le bénéficiaire ?

La clause peut être nominative. Par exemple, « M. Dupont, né le 12/04/1967 ». Dans ce cas, le statut ou l’identité de la personne est déjà établi et il devrait être facile de l’identifier jusqu’à son décès comme titulaire de ce statut.

Mais parfois, nous ne sommes pas trop sûrs de savoir qui mourra en premier : « mon conjoint ». Dans ce cas, ils doivent disposer d’éléments d’identification suffisants au moment de leur décès, comme des enfants (nés ou à naître) qui deviendront également bénéficiaires si l’un d’entre eux meurt avant l’autre ; même s’ils ne se connaissent pas actuellement, ils partagent tous deux des marqueurs génétiques similaires, ce qui les rendrait apparentés par les liens du sang. »

Attention : le statut du conjoint doit être celui du jour du décès et non celui du moment où le contrat d’assurance-vie est souscrit. Soyez très prudent lors de la rédaction de votre contrat. Préférez la qualité au nom, ou revenez sur votre contrat pour modifier les bénéficiaires en fonction des changements dans votre vie.

La part de chaque bénéficiaire doit également être définie – par exemple : « parts égales » ou par pourcentage.

Les bénéficiaires de deuxième rang

Vous devez désigner des bénéficiaires au cas où le premier décéderait avant vous ou renoncerait à ses droits aux prestations de décès. Si aucun bénéficiaire subsidiaire n’a été désigné, ces sommes tomberont dans votre succession et l’avantage fiscal de l’assurance-vie sera perdu. C’est pourquoi il est si important d’y penser lors de la rédaction d’un contrat d’assurance-vie ! Par exemple : « mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître vivants ou représentés par parts égales ».

La clause est bien vivante

Il est clair que la clause est bien vivante. Rien ne se passe jamais comme prévu initialement, n’est-ce pas ? C’est pourquoi le Crédit Mutuel propose une clause bénéficiaire dans tous ses contrats. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à la revoir si l’une de ces circonstances se produit :

Divorce

Remariage

Naissance d’enfants ou de petits-enfants

Changement dans votre situation financière et patrimoniale ou celle de vos enfants

Assurance-vie : la liberté est-elle totale ?

L’assurance-vie ne peut être utilisée pour contourner les règles de la succession, et plus précisément celles de la réserve héréditaire. Une barrière qui empêche cela a été mise en place par la loi : la prime manifestement exagérée. La décision est laissée aux juges qui se basent sur l’âge, la situation patrimoniale ainsi que le mode de vie de la famille au moment du versement des primes.

Assurance vie : Crédit mutuel Arkea

Suravenir : assurance-vie et prévoyance

Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, est l’une des principales sociétés d’assurance vie en France. Fondée en 1984, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de contrats d’assurance-vie individuels ou collectifs. Suravenir, c’est aussi des contrats de prévoyance comme l’assurance emprunteur, des garanties temporaires décès pour les particuliers ainsi que des plans d’épargne retraite d’entreprise.

L’assurance vie, c’est un portefeuille de 1,3 million de contrats chez Suravenir, mais dans le domaine de la prévoyance, c’est encore plus : on compte plus de 1,6 million de clients !

Suravenir opère à travers plusieurs réseaux de distribution qui se complètent en termes d’implantation et de clientèle : Banques, fournisseurs internet, partenariats avec des conseillers indépendants et des courtiers.

Les tarifs de l’assurance vie du Crédit Mutuel en 2018

Les contrats d’assurance vie classiques du Crédit Mutuel et du CIC restent stables dans le monde pour la deuxième année consécutive. Le  » best seller  » si l’on ose dire, reste Plan Assurance Vie Essentiel qui propose à nouveau 1,40%.  Du côté d’ACM, les fortes baisses semblent de l’histoire ancienne : les rendements de ses contrats maison commercialisés par les réseaux de l’Alliance Fédérale et du CIC sont stables : 1,40 % net de frais ; le contrat PAV Essentiel (grand public) passe de 100 000 à 15 000 euros ; le PAV Avantage se situe à partir de 20 000 euros de revenus annuels avec un rendement de 1 50 % ; enfin, Privilège exige un montant minimum d’investissement dès 100 000 €.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut