La meilleure assurance vie : laquelle choisir ?

Les contrats d’assurance-vie que nous proposons sont énumérés ci-dessous. La plupart d’entre eux sont accessibles par Internet et ne nécessitent aucun paiement préalable.

A partir de ce comparatif, vous pouvez consulter différents plans santé, comparer leurs caractéristiques et choisir celui qui est le plus intéressant pour votre situation ou vos objectifs !

Voici les avantages de cette comparaison des assurances vie.

acheter la meilleur assurance vie

Pour choisir une police d’assurance-vie, il faut tenir compte de plusieurs critères. Cette comparaison vous permet de choisir, parmi les nombreux candidats possibles, celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Par exemple, il est possible de filtrer uniquement les contrats dont la performance du fonds en euros est supérieure à 1,50 % ; la rentabilité est l’un des facteurs déterminants pour trouver un contrat adapté à ses besoins.

Vous pouvez choisir de sélectionner uniquement les contrats qui vous permettent de placer toute votre épargne sur des fonds en euros (un critère important si vous ne voulez aucun risque). En revanche, si vous souhaitez investir sur des supports aux performances potentiellement plus élevées mais dont le capital n’est pas garanti, sélectionnez « fonds investis + unités de compte » pour afficher tous les contrats multi-supports.

Afficher les contrats qui offrent un ticket d’entrée inférieur à 300 euros, c’est-à-dire les plus accessibles du marché ? Les contrats « patrimoniaux » sont des produits qui nécessitent un investissement initial assez important, tandis que les investisseurs qui souhaitent confier à un professionnel le suivi de leur contrat choisiront la « gestion sous mandat. » Ceux qui ne veulent pas suivre de près leur assurance-vie ou choisir des mandats d’arbitrage préfèreront la gestion conseillée et ceux qui peuvent se débrouiller sans surveillance choisiront les zones de gestion autonome.

Vous pouvez également trier les contrats proposés par un assureur donné en fonction du type de supports en unités de compte : euro-croissance, immobilier, OPCVM, certificat trackers et titres vifs.

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Le marché de l’assurance-vie n’est pas facile : il y a de nombreux acteurs, dont les banques, les assureurs et les associations d’épargnants. Cependant, même lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure option, cela peut s’avérer difficile car chacune a ses avantages. Une chose que vous devriez toujours faire avant de souscrire à un plan particulier est d’examiner les différents points clés comme les frais ou les méthodes de rentabilité – tout dépendra de vos besoins.

Déterminez votre type d’investisseur

comment choisir la meilleur assurance vie

Il est nécessaire de définir votre profil afin de choisir le type de contrat qui vous convient le mieux. Cette étape consiste notamment à savoir quel est votre tempérament en matière d’investissement, ou si votre intention est simplement de constituer une épargne sûre et sécurisée. Il est également essentiel d’être conscient de ses connaissances financières ; certains véhicules d’investissement sont différents des autres, en fonction de leur mode de fonctionnement – le fait d’en tenir compte permettra de déterminer le type de contrat qui lui conviendra le mieux. Il faut également tenir compte de sa situation familiale, de son âge et de ses objectifs spécifiques en matière d’épargne (ex. : revenu au début vs retraite). Une fois que vous savez quel « profil d’épargne » convient le mieux à une personne, avec le niveau de risque qu’elle souhaite, il devient plus facile de décider du véhicule d’investissement le plus approprié.Ce profil vous permet de savoir vers qui vous tourner. Un épargnant audacieux peut se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier en ligne et gérer lui-même son contrat, ou bénéficier des meilleurs conseils. Une personne à la recherche de sécurité peut plus facilement s’adresser à sa banque ou à sa compagnie d’assurance plutôt qu’à un distributeur de contrats risqués afin de ne pas avoir de surprise d’un placement à haut risque.

Quel est votre calendrier d’investissement ?

Cela dépend également de votre horizon de placement, c’est-à-dire de la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver l’argent. L’assurance-vie n’est pas comme un compte d’épargne, et si vous envisagez de mettre de l’argent de côté pour quelques mois ou même un seul jour, l’assurance-vie n’est peut-être pas la meilleure option en raison de l’imposition des retraits ou du fait qu’il n’y a généralement pas d’accès à ces fonds tant qu’ils n’ont pas été transférés sur votre compte bancaire (ce qui peut prendre jusqu’à 3 jours).En revanche, en investissant pour un projet futur dont l’échéance est assez lointaine (un achat immobilier, des projets de voyage…), l’assurance-vie peut être très importante. Il en va de même pour constituer une épargne en vue de la retraite ou de la succession afin de préparer l’avenir de vos héritiers. L’assurance-vie est également judicieuse si vous mettez de l’argent de côté afin qu’il serve à couvrir les besoins de votre enfant dans le futur, au moment où il en aura le plus besoin. Le choix d’un assureur et d’un distributeur est essentiel, car le transfert des contrats d’assurance-vie après leur souscription peut parfois être difficile en raison de la complexité de ces processus.

La durée de détention d’un contrat d’assurance-vie détermine la fiscalité applicable aux retraits. Si le contrat est en place depuis 8 ans, un abattement sur les revenus du contrat et un taux d’imposition réduit s’appliquent lors du retrait des fonds.

Toutefois, rien ne vous empêche de récupérer votre capital avant le cap des 8 ans : l’argent placé sur un contrat d’assurance-vie ne peut en aucun cas être bloqué. Toutefois, les contrats ouverts depuis 2017 (depuis le 31 décembre) bénéficient d’une fiscalité forfaitaire – 30 % par rapport aux autres types de revenus du capital (plus-values).

Evaluer la rentabilité du contrat

La rentabilité du contrat d’assurance-vie est certainement le point le plus regardé par les futurs souscripteurs. Ils chercheront à savoir combien leur couverture leur a rapporté au cours des années passées, ce qui peut les aider à choisir un produit plutôt qu’un autre. Vous devriez examiner les performances des fonds ou des instruments financiers libellés en euros ou dans une monnaie commune, non seulement sur un an mais aussi sur trois à cinq ans. Une bonne année ne signifie pas que vous allez devenir riche l’année prochaine, car les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs – il est néanmoins important d’en prendre note !

Nous allons examiner l’accessibilité du contrat.

Le choix d’un contrat d’assurance-vie est déterminé par les conditions d’entrée, de cotisation et de sortie du contrat. Le montant du versement initial peut être un critère décisif : les contrats sont plus accessibles aux novices si leur premier versement est de 300 euros plutôt que de 1 000 ou 2 000 euros. Un produit dont les montants minimums de dépôt ou de retrait sont élevés s’adressera à des investisseurs fortunés qui se sont établis dans ce secteur ; à l’inverse, quelqu’un qui a peu d’argent mais de l’expérience peut trouver que ces types de contrats ne lui conviennent pas (et en choisir un avec des frais moins élevés). Les « tickets d’entrée » varient de un à dix euros selon qu’il s’agit d’un plan d’investissement destiné principalement à la protection d’une assurance-vie ou de produits d’épargne (appelés plans patrimoniaux).

Contrôler ses dépenses pour limiter les frais

conseil meilleur assurance vie

Lorsqu’il s’agit du type de contrat que vous souhaitez, le niveau des frais est un point important à considérer. Ils sont souvent facturés à différentes étapes de votre vie avec un plan d’assurance-vie afin de maintenir son bon fonctionnement :

-Les frais d’entrée. Ils correspondent généralement à ce que coûterait l’adhésion à une association et se retrouvent sur les contrats traditionnels souscrits auprès de conseillers en gestion de patrimoine ou de banques (jusqu’à 5% de prélèvement). Les contrats « 100% internet » ne prélèvent pas de frais de versement.

Il y a des frais que vous devez payer en rapport avec les investissements. Ces frais seront transparents sur les fonds en euros, car la performance est toujours communiquée nette de ces frais de gestion. Les fonds en unités de compte ont également divers frais de gestion internes qui sont inclus dans la valeur nette d’inventaire, mais les assureurs ajoutent leurs propres frais de gestion plus élevés en réduisant le nombre de parts. Ainsi, un investissement peut être plus ou moins rentable en fonction des frais appliqués par chaque type de contrat et de ce que cette compagnie préfère facturer pour ses arbitrages (qu’ils soient fixes ou calculés avec un pourcentage).

Les frais de transaction sont des frais supplémentaires que vous trouverez notamment pour les transactions sur les fonds immobiliers, les trackers (ETF), les certificats et les actions.

Nous vous recommandons d’examiner les options de gestion figurant sur le contrat.

>> Enfin, l’un des critères importants de sélection d’un contrat d’assurance-vie est son mode de gestion.

Il existe trois modes de gestion différents :

> La gestion libre–vous gérez vous-même votre contrat et faites les arbitrages entre les différents supports ; elle est disponible dans la plupart des contrats.

> La gestion sous mandat–aussi appelée « pilotée », elle vous offre la possibilité de confier à un tiers (l’assureur ou le distributeur) la gestion de votre épargne selon des mandats ou des profils prédéfinis. Cette approche peut être intéressante si vous n’avez pas de connaissances en matière d’assurance-vie et que vous ne souhaitez pas y consacrer beaucoup de temps vous-même.br />

La solution intermédiaire est la gestion conseillée ou « profilée ». L’assureur ou le distributeur propose des répartitions de fonds en fonction de plusieurs profils (généralement appelés « prudent », « équilibré » ou « dynamique »). Vous pouvez choisir le profil que vous souhaitez suivre, mais cette option est moins courante dans les contrats d’assurance.

Lorsque vous déterminez s’il s’agit d’un contrat pour un individu ou un groupe, assurez-vous de prendre en compte les éléments suivants.

Les contrats peuvent prendre deux formes. Ils sont soit collectifs (parfois appelés contrats de groupe), soit individuels. Dans le premier cas, le distributeur souscrit lui-même le contrat auprès de l’assureur avant de le proposer aux épargnants. Le distributeur a donc la maîtrise de son fonctionnement, des conditions générales et des frais facturés dans le cadre de ces contrats entre les parties concernées. Le distributeur reste un intermédiaire entre l’épargnant et l’assureur – qui sera toujours une partie qui devra accepter les modifications apportées au contrat en cours s’il veut que son nom y figure également !

En revanche, dans le cas d’un contrat individuel, vous ne signez qu’une seule partie de l’accord, sans aucune autre aide extérieure ! Vous êtes totalement seul pour vous assurer que vos intérêts sont respectés ici – mais heureusement pour vous, il n’y a rien de mal à être indépendant quand il s’agit d’éditer des documents ou d’introduire de nouveaux termes dans ce type d’accord où les deux parties doivent se mettre d’accord au préalable.

Quel est le meilleur régime d’assurance-vie ?

trouver la meilleur assurance vie

L’assurance-vie est une enveloppe, ou un contenant pour différents produits qui vous couvriront en cas de décès. Vous pouvez remplir cette enveloppe avec des options plus risquées et plus coûteuses et des produits moins stables pour vos besoins. Cette décision dépend de nombreux facteurs, comme votre profil d’investisseur ou le degré de risque que vous êtes prêt à assumer. Quel type de contrat dois-je envisager ? Pour vous aider à identifier les contrats qu’il convient d’étudier, MoneyVox a conçu l’outil de comparaison ci-dessus sur cette page – les assurances-vie à faibles frais qui offrent un bon rendement et celles qui peuvent être souscrites (le plus souvent) directement en ligne sans se rendre dans un bureau d’agence….

En guise d’alternative à la souscription d’une police, certains distributeurs proposent également des primes attractives pour l’adhésion. Vous pouvez consulter les avis des propriétaires de ces produits financiers si vous hésitez entre deux contrats.br />

Sachez également que certains produits sont régulièrement mis à l’honneur par la presse spécialisée : parmi les principales distinctions, Trophées d’Or du magazine Le Revenu, Grands Prix de Gestion de fortune ou Victoires du magazine Le Particulier. En 2021, Boursorama Vie (remplacé depuis par Placement-direct), Darjeeling (Altaprofits.com), Titres@Vie (), Fortuneo Vie et Évolution Vie () ont reçu des prix récompensant leur travail dans notre tableau pour trouver des contrats moins chers en ligne.

Pour déterminer quel est le meilleur contrat d’assurance-vie, il faut prendre en compte son rendement sur les fonds en euros. MoneyVox a fait une étude de tous les plus grands contrats et a publié leurs performances chaque année. Cet indicateur est essentiel pour juger de la qualité ou de la rentabilité d’un contrat d’assurance-vie…

Vos rappels de base sur l’assurance-vie

Bien qu’il vous soit difficile de vous souvenir de toutes les caractéristiques et de tous les avantages de l’assurance-vie, en voici quelques-uns.br />

L’assurance-vie est un type de couverture qui permet aux personnes de se protéger financièrement en cas de décès.

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui génère des intérêts, en fonction du rendement annuel du contrat. Elle est souvent utilisée pour préparer la retraite, mais l’argent épargné est accessible à tout moment. Il existe deux types de contrats : le monosupport en euros (où les fonds sont placés sur un fonds en euros) et le multisupport – où vous placez votre argent sur plusieurs types de placements (euros, FCP Sicav, etc.). Vous pouvez souscrire une assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque ou d’un courtier.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement qui présente de nombreux avantages. Le premier étant qu’elle permet à l’épargnant de se constituer un revenu complémentaire à la retraite, via le versement d’une rente ou de s’assurer qu’un capital sera versé à son décès. Contrairement à d’autres placements, ces sommes ne sont pas bloquées jusqu’à la retraite ; elles peuvent être retirées en cas de besoin. C’est ce qui rend l’assurance-vie si avantageuse pour la transmission du patrimoine : elle n’est pas incluse dans le règlement de la succession et il n’y a pas non plus de limites quant aux bénéficiaires de l’argent (vous ne devez pas nécessairement vous limiter aux héritiers). Grâce aussi au fait que l’assurance-vie bénéficie d’avantages fiscaux favorables (exonération/déduction), elle s’avère souvent plus avantageuse que le fait d’hériter du capital de quelqu’un d’autre en suivant les lois sur les successions.

Qui peut souscrire une assurance-vie ?

Pour pouvoir souscrire une police d’assurance, vous devez remplir quelques conditions. Par exemple, il faut que la personne concernée soit majeure et capable de conclure un contrat. Il n’y a pas d’exigences légales spécifiques liées à l’âge, mais cela signifie que les adultes faisant l’objet d’une mesure de protection (tutelle ou curatelle) ne peuvent le faire sans être assistés d’un autre représentant. Toutefois, si un assureur peut fixer certaines limites d’âge pour les souscripteurs à une période donnée, il est possible que plusieurs personnes ayant des limites différentes souscrivent ensemble le même contrat – mais chaque partie doit également remplir ces critères si elle envisage de demander une couverture d’assurance sur la base de ses seuls mérites ; sinon, il faut qu’il y ait une sorte de consentement écrit de leur part ou de leurs parents/tuteurs s’ils sont mineurs avant que quoi que ce soit puisse se produire entre toutes les parties impliquées dans cette ou ces situations. Dans tous les cas où le souscripteur et l’assuré ne sont pas des individus associés l’un à l’autre, il faut qu’un accord formel signé par les deux parties soit rempli au préalable et stipule tout ce qui est énoncé assez clairement à ce sujet.

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est une opération assez simple : le titulaire verse de l’argent à un assureur, et s’engage à son tour à payer ses frais. En contrepartie, l’assureur investit les fonds au nom de cette personne, et elle récupère un pourcentage de cet investissement à son terme en fonction des placements utilisés (comme des euros ou des actions). L’épargnant peut également effectuer des retraits de ces fonds quand il le souhaite tout au long de sa vie. Lorsque vous décédez à un moment quelconque de cette période contractuelle, vos bénéficiaires reçoivent la totalité de votre capital assuré – d’où l’importance pour eux de savoir qui sont ces personnes !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut