L’assurance habitation permet de protéger votre personne et vos biens en cas de sinistres. Elle couvre tous les dommages engendrés sur votre propriété. Il est alors vivement souhaité que chacun puisse avoir son contrat d’assurance habitation, car le danger ne prévient pas. Cependant, est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.
L’assurance habitation obligatoire pour le locataire
Si vous êtes un locataire, alors l’assurance habitation est une obligation pour vous. En effet, l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 liée aux rapports locatifs vous y oblige. Toutes personnes ayant contracté une location de maison ou d’appartement à l’obligation de souscrire à une assurance pour le logement.
Le propriétaire a le droit de réclamer l’assurance habitation avant la signature du bail et à chaque renouvellement du contrat de location. Un locataire qui n’a pas d’assurance habitation peut tout simplement se faire exclure par son bailleur. Ce dernier dispose de plusieurs atouts pour amener le locataire à contracter une assurance habitation de force.
Il peut souscrire au contrat d’assurance de son choix pour le logement du locataire. Le loueur sera dans l’obligation de lui rembourser tous les frais dépensés et de payer une amende sur le loyer à la fin du mois.
Si dans le contrat de location une clause stipule que le propriétaire peut annuler le contrat du locataire, il lui suffira de prendre un huissier. Il reviendra à ce professionnel de la loi de réclamer le contrat d’assurance au locataire. Pour cela, un délai de 30 jours sera donné au locataire pour régulariser sa situation. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de l’exclure du logement. Pour éviter toutes ces conjonctures importunes, il est alors plus simple au locataire de contracter son assurance habitation.
L’assurance habitation obligatoire pour une colocation
La colocation répond aux mêmes règles que la location simple. Ils ont donc l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Les colocataires doivent au minimum prendre une garantie des risques locatifs. Ils sont alors couverts en cas d’incendie, d’explosion. En plus de cela, ils ont aussi une garantie responsabilité civile. Cependant, ils sont libres de choisir s’ils préfèrent prendre l’assurance ensemble ou séparément.
L’assurance habitation facultative pour le propriétaire d’une maison
Contrairement aux locataires, aucune loi n’exige une assurance habitation au propriétaire d’une maison. Toutefois, un propriétaire doit être prévoyant et prendre une assurance habitation pour être protégé. Il doit souscrire à une assurance qui peut le protéger au minimum contre :
- les incendies ;
- les dégâts des eaux ;
- les catastrophes naturelles ;
- le vol ;
- le vandalisme ;
- les bris de glace.
Le propriétaire d’une maison qui n’a pas d’assurance pour son habitation devra réparer les dégâts par ses propres sous.
Si un problème survient dans sa maison et les habitations environnantes sont touchées, il devra indemniser les propriétaires des maisons concernés, voire leur réparer les dommages subis.
L’assurance habitation est obligatoire pour la copropriété
On appelle copropriété un ensemble immobilier dont la propriété est répartie entre plusieurs propriétaires. Il est obligatoire de souscrire à une assurance copropriété multirisque dans le cas de la copropriété, pour assurer les préjudices causés en cas de sinistres. Si un état de vétusté du bâtiment ou un personnel travaillant dans le bâtiment crée des dégâts chez un locataire, par exemple la responsabilité civile des copropriétaires est engagée. Ils devront alors dédommager le locataire.