Tout souscripteur à une assurance habitation peut, sous certaines conditions, procéder à la substitution de son contrat. Pour un aboutissement heureux de cette opération, des règles, procédures et délais doivent être respectés par l’assuré. Il est également nécessaire de mener certaines démarches administratives et de fournir des documents. Si vous souhaitez savoir comment procéder pour changer une assurance habitation, poursuivez cette lecture pour le découvrir.
Résilier le précédent contrat d’assurance habitation
Avant de changer assurance habitation, il convient de résilier d’abord la relation contractuelle qui vous lie encore à votre actuel assureur. Notez qu’à ce propos, la loi Hamon permet à l’assuré de mettre fin à son contrat d’assurance logement à l’expiration de la première année d’exécution.
Vous pouvez aussi choisir de changer votre assurance habitation avant la fin des douze premiers mois de votre précédent contrat. Dans ce cas, vous devez justifier de certaines situations rendant nécessaires cette procédure de résiliation. Il peut s’agir de :
- l’augmentation non justifiée des primes du précédent contrat ;
- le changement d’adresse de domicile ;
- une évolution de situation ;
- un état de santé préoccupant ;
- des garanties inadaptées à vos besoins ;
- ou la gestion inadéquate d’un sinistre par l’assureur.
Dans ces conditions légales, le souscripteur qui résilie son contrat habitation n’est soumis au paiement d’aucun frais.
Respecter la procédure et les délais
La procédure applicable en cas de changement d’assurance habitation est assez simple. La première étape consiste à adresser une lettre de résiliation de contrat d’assurance recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Cette correspondance doit être émise au cours des 3 mois suivant l’élément motivant la rupture (cas d’un état de santé grave par exemple). Dans le cas d’une rupture après la première année d’exécution du contrat, ce délai est ramené à 2 mois avant l’échéance du terme.
Votre lettre de résiliation doit contenir certaines informations importantes. Il s’agit notamment de votre adresse complète et la dénomination sociale de la compagnie. Vous devez y ajouter votre numéro souscripteur et le numéro du contrat à résilier. Il est à noter que le changement d’assurance logement nécessite de fournir certaines pièces. Si votre contrat est en cours d’exécution, vous devez impérativement fournir la preuve de votre modification de situation. Ce peut être une copie de la lettre d’affectation motivant le changement d’adresse, une lettre notifiant un licenciement ou une notification de l’augmentation de la prime.
La compagnie peut suspendre la couverture des garanties souscrites 30 jours après réception de la lettre de résiliation. Elle doit également procéder à la restitution au souscripteur de la partie non consommée des primes déjà versées.
Trouver une nouvelle assurance habitation
Le changement d’une assurance habitation nécessite le choix d’une nouvelle compagnie pour couvrir les risques liés à votre logement. Il est important de faire attention pour ne pas se retrouver sans contrat d’assurance logement à la résiliation du précédent.
Vous vous retrouvez ainsi dans une situation d’illégalité puisque l’assurance habitation est obligatoire. Pour cela, il est recommandé de souscrire à votre nouveau contrat d’assurance logement avant de rompre définitivement le précédent. Ainsi, vous ne courez plus le risque de vous retrouver dans les délais de carence. Le changement d’assurance logement est également une occasion pour souscrire à un contrat moins cher. Vous pouvez donc comparer les différents prix proposés sur le marché.
Ce faisant, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Pour y parvenir, vous pouvez faire recours aux simulateurs d’assurance habitation en ligne. Un conseiller en assurance peut également vous être utile pour parvenir aux mêmes fins.