Comment écrire sa lettre de resiliation d’assurance moto ?

Une assurance moto peut être rompue à tout moment par l’assuré. Cependant, pour que cela soit effectif, il faut nécessairement envoyer une lettre resiliation assurance moto à l’assureur pour l’informer. Cette démarche évite à l’assuré des futurs prélèvements sur son compte et d’autres situations désavantageuses. Comment donc rédiger une telle lettre ? Une lettre de résiliation d’une assurance moto comporte deux parties distinctes : l’en-tête et le corps de la lettre. Voici comment les rédiger.

L’en-tête de la lettre : comment la rédiger ?

Une lettre resiliation assurance moto se rédige de la même manière qu’une correspondance administrative. Sauf qu’ici, certains éléments doivent figurer dans la lettre pour aider l’assureur à résilier rapidement le contrat d’assurance moto. Il s’agit :

  • du numéro de votre contrat d’assurance moto
  • du numéro du souscripteur (l’assuré)
  • du modèle de moto mentionné dans la police d’assurance
  • du numéro d’immatriculation de la moto
  • du nom et des prénoms de l’assuré, son contact téléphonique et son adresse.

Toutes ces informations doivent être inscrites à gauche et en haut de la lettre. L’assuré doit renseigner le nom de la compagnie d’assurances qui sera destinataire en haut de la feuille sur le côté droit. Son adresse aussi doit apparaître tout juste en bas du nom sur la lettre.

Après avoir inscrit les informations sur l’assureur, l’assuré mentionne l’objet de la lettre sur la gauche, tout juste en dessous de la partie où ses informations personnelles sont renseignées.

Le corps de la lettre : les étapes à respecter

Tout comme l’en-tête, la rédaction du corps de la lettre doit répondre à certains critères. Elle commence par la formule de politesse comme c’est le cas sur tout courrier administratif. L’assuré met premièrement : Madame ou Monsieur et il ajoute à la suite le nom de la maison d’assurance à qui il adresse la lettre.

Après cette formule pour intéresser son interlocuteur, l’assuré aborde directement le sujet et annonce son souhait de résilier le contrat d’assurance moto. Il précise les raisons qui motivent sa décision. Toujours dans cette première partie du corps de la lettre, l’assuré mentionne à nouveau à son assureur les informations relatives au contrat à savoir : numéro du contrat, numéro du sociétaire, modèle de moto et numéro d’immatriculation de la moto. La date de démarrage du contrat d’assurance doit aussi être mentionnée dans cette partie.

À la suite de l’annonce de sa volonté de résilier la police d’assurance, l’assuré demande à son assureur de lui faire parvenir la confirmation de l’effectivité de la résiliation du contrat. À ce niveau, le point relatif au prélèvement doit être mentionné. L’assuré demande l’arrêt immédiat de tout prélèvement sur son compte en banque et réitère sa disponibilité pour collaborer en vue d’une rupture en bonne et due forme.

La dernière partie du corps de la lettre consiste pour l’assurer à rappeler ses attentes à l’assureur. Il finit sa lettre avec une adresse de salutation énoncée comme suit : « En attendant une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir madame/monsieur mes salutations. »

En résumé, la lettre de résiliation doit comporter les informations sur le contrat en cours, les informations de l’abonné et celles de l’assureur. Par ailleurs, il faut savoir que la résiliation d’une assurance moto peut se faire sans préavis.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut