Dans la vie, il est souhaitable d’être prévoyant, car il est difficile de savoir quand vous serez en face d’une situation difficile. C’est pourquoi l’assurance vie est une bonne idée. C’est une cotisation à laquelle vous contribuez de façon quotidienne afin d’assurer la protection de votre famille en cas de décès. Pour souscrire cette assurance, vous avez l’obligation de choisir un bénéficiaire. Il y a certains critères à prendre en compte pour effectuer un choix judicieux. Focus.
Quelles sont les personnes éligibles selon la loi ?
Pour choisir votre bénéficiaire assurance vie, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Il y a certaines dispositions légales qui vous donnent quelques précisions pour vous faciliter la tâche. Dans tous les cas, vous devez privilégier votre bénéficiaire en faisant attention aux liens familiaux que vous avez.
En vertu des dispositions de la loi, vous devez choisir :
- un parent,
- un enfant,
- une tante ou un oncle,
- un proche, etc.
La loi ne vous impose pas une personne à choisir. Vous êtes libre de faire ce que vous désirez sans la moindre pression et en toute conscience. De plus, vous n’avez pas besoin de tenir vos parents au courant du choix qui a été fait. Toutefois, vous devez justifier ce dernier au cours de la souscription à l’assurance. Pour que votre requête soit déclarée recevable, il faut donner les informations relatives à l’identité de votre bénéficiaire.
Par ailleurs, vous devez démontrer à la compagnie d’assurances que ce que vous avez décidé de faire ne comporte pas certains vices. La loi vous permet de privilégier autant de bénéficiaires que vous le souhaitez. Ce qui compte c’est de faire ce choix en suivant les prescriptions de la loi.
Quelles sont les personnes exclues par la loi ?
Certes, la loi a donné l’identité des personnes que vous pouvez choisir, mais elle a également mis en place certaines restrictions. Autrement dit, il y a des choix que vous n’avez pas le droit de faire.
Un personnel de santé
Peu importe la relation que vous entretenez avec votre personnel de santé, vous n’avez pas le droit de le choisir comme un bénéficiaire de votre assurance vie. Il est bien normal de tisser des liens avec quelqu’un qui vous a aidé durant votre convalescence. Mais cette relation ne suffit pas pour le nommer en tant que bénéficiaire. Dans certains cas, il s’agit d’un médecin, d’un infirmier ou d’un masseur alors que dans d’autres il est question d’un psychiatre.
Les autres choix interdits
À part le personnel de santé, un mandataire de justice ne peut pas être choisi au titre de bénéficiaire. Peu importe le service qu’il vous a rendu, vous ne pouvez le choisir. De plus, les prêtres, les imams ou les officiers religieux n’ont pas le droit de prétendre à ce titre. En outre, les membres de votre service de maison ne peuvent jamais être choisis en qualité de bénéficiaire.
Il ne faut surtout pas oublier qu’il faudra opter pour quelqu’un qui ne souffre pas d’un problème physique ou mental.
Ces règles sont importantes étant donné qu’elles vous permettent de faire un meilleur choix. Tous ces paramètres sont importants pour votre prise de décision.