Assurance multirisque voyage : tout ce que vous devez savoir

Accueil Assurance Multirisques Assurance multirisque voyage : tout ce...

Si vous quittez la France pour des vacances, un voyage d’affaires ou toute autre raison, il est recommandé de souscrire une assurance voyage complète. En effet, dès lors que vous n’êtes plus en Europe – et souvent même plus en France – vos assurances habituelles ne s’appliquent plus. L’assurance voyage multirisque vous permet de contrôler votre police à l’étranger. Qu’est-ce qu’une assurance voyage multirisque ? Elle couvre tout, d’une urgence médicale à une autre blessure ou maladie, et offre une protection contre le vol d’effets personnels en voyage et ainsi de suite ! Nos experts ont les réponses !

Qu’est-ce qu’une assurance voyage complète ?

acheter assurance voyage multirisque

Une police d’assurance voyage complète vous offre une couverture plus étendue pour la durée de votre séjour à l’étranger. Elle couvre tous les événements qui peuvent mal tourner et gâcher votre expérience, comme le vol ou les accidents. Ces polices sont dites « complètes » car elles protègent contre un large éventail de sinistres. En dehors de la France, les contrats d’assurance classiques ne vous couvrent plus (assurance habitation, mutuelles de santé) et n’offrent que des protections limitées en Europe. si vous quittez le pays, la sécurité sociale n’est plus tenue de rembourser les frais médicaux engagés hors de France.

Vous pouvez souscrire une assurance voyage pour chacun de vos déplacements. Diverses polices sont disponibles sur le marché, qu’il s’agisse d’un court séjour (moins de 3 mois), d’un long séjour (plus de 90 jours), ou de voyages d’affaires à l’étranger…

Lors d’un voyage à l’étranger, il est essentiel d’être bien couvert, ce qui signifie trouver la bonne assurance voyage multirisque qui offre à la fois une couverture de haute qualité et un prix raisonnable compte tenu de vos besoins spécifiques. Tout ce que vous avez à faire est de comparer quelques devis en ligne !

Lire  Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle ?
Lire  Assurance multirisque professionnelle : quels sont ses avantages

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance voyage complet ?

assurance voyage

Un contrat tout compris prévoit généralement des garanties pour protéger tous les assurés mentionnés dans l’accord. En cas d’événement impliquant une perte prévisible, une couverture appropriée s’applique.

Les polices proposées varient légèrement mais comprennent généralement les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, l’assistance rapatriement et la protection de la responsabilité civile. La plupart des contrats prévoient également une couverture des bagages (perte ou vol) ainsi qu’une indemnisation des frais de justice en cas de vie en dehors des lois de votre pays d’origine, avec un plan de secours – le versement de sommes forfaitaires en cas de décès ou d’invalidité permanente…

Nous proposons certaines garanties, comme la garantie annulation ou l’assurance sport. Sachez que toutes les polices d’assurance voyage du marché comportent un volet assistance, c’est-à-dire qu’une équipe sera là pour vous aider en cas de besoin (envoi de médicaments à l’étranger, recommandation d’un établissement médical là où vous êtes…).

Quel type de couverture médicale offre une assurance voyage complète ?

meilleur assurance multirisque voyage

L’assurance voyage permet de vous couvrir en cas de problème de santé à l’étranger. La couverture des soins médicaux d’urgence prévoit l’hospitalisation, ou bien une avance de fonds peut être accordée à la place. Il existe plusieurs façons d’accéder à cette garantie : en envoyant vos reçus par courrier électronique et en demandant le remboursement ; en les téléchargeant sur votre espace personnel en ligne avec des instructions sur la manière de vous rembourser ; ou en notant les dépenses et en demandant à l’assureur un paiement anticipé.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : quels sont ses avantages
Lire  Assurance multirisque professionnelle : quel est le prix moyen

La couverture des voyageurs peut être payée de deux manières : avec ou sans franchise. De même, la couverture peut être payée d’avance (sans se rendre au bureau de la sécurité sociale) ou en complément du remboursement de la sécurité sociale par ailleurs.

Cette garantie est essentielle pour la plupart des pays du monde : si vous partez à l’étranger et que vous n’êtes pas couvert, vous aurez l’entière responsabilité de vos frais de santé qui ont tendance à être très chers ! L’assurance voyage est un atout important qui fixe un plafond d’indemnisation en fonction de la destination de votre voyage.

Quelles sont les limites d’une assurance voyage complète ?

trouver meilleur assurance multirisque voyage

Une police d’assurance voyage complète comporte des exclusions, c’est-à-dire que vous ne serez pas couvert dans certains cas. Ces exclusions sont générales et s’appliquent à l’ensemble de la police, ou spécifiques à certaines couvertures qui peuvent exister dans ce type de régime. Par exemple, la consommation de drogues et d’alcool est souvent une de ces exclusions qui s’applique universellement à de nombreuses polices, car elle peut potentiellement rendre une personne incapable de participer à toute activité après en avoir pris, tandis qu’une autre compagnie peut exclure le remboursement des bagages perdus si elle n’inclut pas de couverture contre le vol à tout moment du voyage (c’est-à-dire uniquement lors d’un voyage en train). D’autres exemples d’exclusions courantes concernant uniquement certains types de couverture sont les règles qui empêchent le remboursement d’une maladie si elle s’est déclarée avant le départ en vacances, sauf indication contraire dans la rubrique « Exclusions », par exemple ; ou des garanties telles que la protection contre l’annulation, qui peut comporter une exclusion supprimant une partie de l’indemnisation si le préavis d’annulation est insuffisant parce que l’employeur refuse le congé.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : quel est le prix moyen

Quelle est la durée de la couverture d’une police d’assurance voyage multirisque ?

Les polices d’assurance voyage multirisques couvrent un large éventail d’événements, du décès au vol. La date de souscription de votre police ne coïncide pas nécessairement avec le début de la couverture (sauf si vous souscrivez la veille).

Lire  Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle ?

L’objectif des polices multirisques est de fournir une couverture pendant un séjour prolongé à l’étranger, que ce soit pour deux semaines ou douze mois. Veillez à indiquer toutes les dates pertinentes lorsque vous soumettez votre demande, car cela peut modifier la durée couverte par votre police s’il y a des écarts entre les périodes.

Parfois, même avant le départ, si l’assurance annulation a été souscrite, la couverture commence dès la signature – à condition qu’elle ait lieu dans les 24 heures et 48 heures selon l’assureur.

Certaines garanties vous couvrent également après votre retour. Par exemple, si vous êtes rapatrié en France en urgence dans le cadre de l’assistance rapatriement et que vous êtes hospitalisé en France, vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère ou d’une garde d’enfants selon la police.

En principe, il est possible pour un voyageur de signer un contrat d’assurance voyage multirisque jusqu’à la veille de son départ ; cependant, nous conseillons de le faire bien à l’avance afin d’obtenir une preuve d’assurance en cas de besoin pour l’obtention de visas spéciaux .

Assurance multirisque professionnelle : quel est le prix moyen

Une police d'assurance de biens et de responsabilité est quelque chose qui offre une couverture complète des biens et des responsabilités de...

Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle ?

L'assurance multirisque habitation est la formule idéale pour les assurés qui souhaitent bénéficier d'un large éventail de garanties qui protégeront efficacement leur...

Assurance multirisque professionnelle : quels sont ses avantages

L'assurance professionnelle multirisque couvre de nombreux niveaux de risques différents. Il est important d'en comprendre l'utilité et les risques avant de souscrire...