Assurance multirisque professionnelle : quels sont ses avantages

L’assurance professionnelle multirisque couvre de nombreux niveaux de risques différents. Il est important d’en comprendre l’utilité et les risques avant de souscrire un contrat. Comme son nom l’indique, elle permet de protéger les locaux, les biens et l’activité de votre entreprise. Vous pouvez généralement choisir parmi différentes options parfois intéressantes mais pas toujours nécessaires (nous parlons ici de primes moins élevées). Consultez ce dossier complet sur la question de la souscription de ce type de contrat d’assurance professionnelle, vous y trouverez tous les détails !

Qu’est-ce qu’une police multirisque d’entreprise ?

assurance multirisque

Une police multirisque entreprise est une police qui protège l’entreprise contre plusieurs risques de perte. Au minimum, cette assurance couvre :

Les locaux de l’entreprise, ses biens et équipements qu’elle utilise, et les marchandises qu’elle stocke ;

Généralement, les polices professionnelles prévoient également des protections supplémentaires comme la responsabilité civile ou la perte de production/revenu. En résumé, une police multirisque professionnelle permet de préserver votre outil de travail (c’est-à-dire les bâtiments), de défendre vos intérêts en cas de besoin en couvrant les frais de responsabilité en votre nom (ex. RCP) et de garantir votre sécurité financière.

-Quels sont les risques couverts par une police d’assurance tous risques ?

assurance professionnel

Il existe de nombreux risques qui peuvent être couverts par une police d’assurance complète. Au minimum, votre contrat est assuré de couvrir certains d’entre eux comme le vol ou le vandalisme (même s’il ne s’agit que d’équipement), et les dégâts des eaux causés par des fuites ou des infiltrations. Vous serez également protégé contre les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, la grêle, les tempêtes de neige, etc., les attaques terroristes et les explosions causées par des activités de type manifestation. Mais il existe d’autres options dans ce type de police parmi lesquelles vous pouvez choisir ! Par exemple : protection de la responsabilité civile professionnelle (y compris votre entreprise) ainsi que l’indemnisation de la perte d’exploitation en cas de sinistre ; protection juridique de votre entreprise…

L’assurance multirisque est-elle obligatoire pour une entreprise ?

meilleur assurance multirisque professionnelle

Il n’est pas obligatoire pour une entreprise de souscrire une assurance tous risques, mais cela peut être exigé dans certains cas. Par exemple, les professionnels de la comptabilité (experts-comptables), du droit (notaires et avocats) et de la santé (médecins ou infirmières) sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les artisans, quant à eux – les entreprises du secteur de la construction – sont tenus par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile décennale, communément appelée « garantie décennale »« .

Si vous souhaitez couvrir au moins deux risques professionnels, c’est une assurance tous risques qu’il faut souscrire. Vous pouvez assurer le conducteur de votre véhicule contre la responsabilité civile.

Combien coûte une multirisque professionnelle d’entreprise ?

Le coût d’une assurance multirisque entreprise dépend de nombreux facteurs, notamment des options que vous avez choisies (responsabilité civile, protection juridique, etc.), de votre statut de propriétaire ou de locataire des locaux où votre entreprise exerce son activité et du type d’activité qu’elle exerce. Il n’y a pas de prix fixe pour les assureurs et il n’existe pas de barème standard qu’ils utilisent pour calculer les tarifs.br />

Comment trouver une assurance multirisque pour votre entreprise ?

trouver acheter assurance multirisque professionnelle

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez souscrire à une assurance multirisque. Premièrement, demandez des devis à différentes compagnies puis examinez les conditions de chaque proposition avant d’en choisir une en essayant d’optimiser le rapport  » coût-qualité « . Deuxièmement, faites appel à un courtier expérimenté qui effectuera un diagnostic de votre situation et vous proposera des solutions adaptées dans la mesure du possible.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut