Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle ?

Accueil Assurance Habitation Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle...

L’assurance multirisque habitation est la formule idéale pour les assurés qui souhaitent bénéficier d’un large éventail de garanties qui protégeront efficacement leur vie quotidienne, ainsi que celle de leurs proches.br />

Qu’est-ce qu’une assurance habitation complète ?

acheter assurance habitation multirisque

L’assurance multirisque habitation est une option obligatoire pour les locataires qui emménagent dans un logement. La couverture la plus faible offerte par la loi protège les biens personnels de l’assuré, ainsi que sa responsabilité civile en cas de dommages physiques ou matériels causés à des tiers. Si vous souhaitez des garanties de plus haut niveau sur votre contrat et qu’elles sont disponibles, envisagez de souscrire le contrat multirisque habitation qui couvre les risques encourus par votre maison et toutes les personnes qui y vivent (facultatif).

Quelles sont les garanties d’une assurance multirisque ?

assurance habitation 1

Les conventions générales de ces contrats peuvent être divisées en deux parties. D’une part, elles couvrent la responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers par les souscripteurs et leurs bénéficiaires – même les animaux domestiques ! D’autre part, elles protègent votre habitation contre les dommages causés par un incendie ou un vol.

On retrouve souvent des dispositions contractuelles similaires chez différents assureurs, mais avant de souscrire, prenez le temps de comparer les tarifs en ligne : leurs offres et leurs tarifs varient beaucoup.

Lire  Assurance multirisque voyage : tout ce que vous devez savoir

Les couvertures les plus courantes dans une police HMO sont les suivantes :

La garantie dégâts des eaux : fuites d’eau, ruptures de canalisations, débordements de canalisations. La couverture prend en charge les dommages survenus dans la maison de l’assuré et s’étend aux maisons voisines.

Lire  Assurance habitation : faut-il souscrire avant la signature du bail ?

Garantie incendie : elle couvre les dommages causés par le feu et la fumée ; toutefois, il existe également une protection pour ceux qui s’introduisent par effraction dans votre maison – mais seulement si aucun incendie criminel n’a été commis. Le bris de glace fait partie de cette garantie car toute fenêtre ou porte vous séparant des espaces extérieurs ou désignant une pièce (portes, fenêtres) doit être couverte par cette assurance responsabilité civile. Enfin les garanties vol et vandalisme peuvent vous protéger contre le cambriolage- si certaines conditions sont remplies comme la violence lors de l’entrée ou l’effraction de votre bien sans usage de la force. »

En cas de catastrophe naturelle, vous pouvez être indemnisé si elle est déclarée telle par un arrêté interministériel. Dans le cas où une négligence (fenêtre ouverte, porte non fermée, mauvais entretien…) entraîne la réduction ou l’annulation totale de votre assurance et provoque des dommages, vous ne serez pas indemnisé pour ces dommages.

Garanties optionnelles

meilleur assurance habitation multirisque

En plus de ces garanties de base, vous pourrez opter pour des options de couverture supplémentaires afin d’avoir la meilleure protection en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, que vous soyez propriétaire occupant ou non, dans une résidence principale ou secondaire (avec enfants), vos attentes ne seront pas toujours les mêmes.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : quel est le prix moyen

C’est pourquoi les assureurs proposent des garanties optionnelles telles que : la protection juridique et les dommages électriques ; l’assurance scolaire (pour les enfants) ; les équipements extérieurs – jardin/piscine/veranda…

Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?

trouverassurance habitation multirisque

Une police d’assurance habitation est un bon moyen de protéger vos biens matériels et vos effets personnels. La couverture des biens présents dans votre habitation représente une valeur ajoutée pour la personne qui souscrit une assurance habitation multirisque. Il ne faut pas le négliger : outre le fait qu’il détermine le montant auquel vous avez droit en cas de sinistre, ce que vous possédez a une influence directe sur la prime annuelle (plus les choses ont de valeur – comme les meubles – plus la prime sera élevée). Selon le type de police MRH souscrite, elle peut être calculée de deux manières :

Lire  Assurance habitation pas chère : comparer pour mieux trouver

La valeur réelle tient compte de l’usure et du remplacement ou du remboursement en fonction ; la valeur de remplacement reste constante pendant toute la durée du contrat mais correspond au prix d’achat initial. Bien que cette méthode entraîne des primes plus élevées, elle offre une compensation suffisante en cas de sinistre.

Vous ne savez pas où trouver la meilleure assurance multirisque habitation ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation multirisque, vous devez faire une simulation d’assurance habitation. Il vous suffit de donner quelques informations sur votre profil (propriétaire, locataire, colocataire), votre logement (appartement ou maison) et les biens personnels à protéger. Une page de devis s’affichera avec différentes offres de couverture – choisissez-en une ! N’oubliez pas de prêter attention à d’autres éléments :

Lire  Assurance habitation comparatif : tout savoir sur les offres !

– La prime mensuelle du contrat multirisque.

– Les éventuelles garanties incluses dans ce contrat ;

– Les franchises et exclusions de ces garanties ;

N’hésitez pas à consulter toutes nos options en quelques minutes sur notre site ! Heureusement qu’on peut gagner du temps et de l’argent quand on en a besoin 🙂

Assurance habitation comparatif : tout savoir sur les offres !

Outil de comparaison des assurances habitation : Assurland.com vous aide à trouver l'assurance habitation qui correspond le mieux à...

Assurance multirisque professionnelle : quel est le prix moyen

Une police d'assurance de biens et de responsabilité est quelque chose qui offre une couverture complète des biens et des responsabilités de...

Assurance multirisque voyage : tout ce que vous devez savoir

Si vous quittez la France pour des vacances, un voyage d'affaires ou toute autre raison, il est recommandé de souscrire une assurance...

Assurance multirisque professionnelle : quels sont ses avantages

L'assurance professionnelle multirisque couvre de nombreux niveaux de risques différents. Il est important d'en comprendre l'utilité et les risques avant de souscrire...