Comment souscrire à une assurance moto saisonnière ?

L’assurance moto saisonnière convient aux motards et autres motocyclistes qui n’utilisent pas leur moto toute l’année. Il permet de réduire le budget lié à l’assurance en suspendant certaines garanties sur une durée donnée. Découvrez comment souscrire à ce type d’assurance et ce qu’elle implique.

Rendez-vous chez votre assureur

Si vous avez déjà un assureur et que vous souhaitez passer à une assurance moto saisonnière, il vous suffit de le lui notifier. Ainsi, il n’aura qu’à suspendre certaines garanties incluses dans votre contrat d’assurance, de façon temporaire.

L’assurance saisonnière encore appelée assurance hivernage permet une adaptation des garanties en fonction des périodes. Autrement dit, l’assurance moto saisonnière offre une couverture totale pendant une première saison. Il s’agit généralement de la saison ou vous sortez le plus à moto et donc vous êtes le plus exposé.

Par contre, pendant la seconde saison, elle vous offre une protection minimum. La seconde saison étant jugée moins propice pour les sorties à moto, l’assurance n’est donc pas active en cette période.

Par ailleurs, il n’est pas possible de suspendre votre assurance moto classique en hiver. Dès que vous y souscrivez, vous payez l’assurance, même si la moto est inactive en hiver. La durée d’utilisation est donc limitée, mais vous payez quand même l’assurance même en période d’inactivité. C’est pour cela que l’assurance saisonnière est avantageuse. Elle vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % sur une assurance classique.

Le principal avantage à souscrire à une assurance saisonnière est le coût. En effet, l’assurance saisonnière propose une période de couverture et une période d’inactivité. Pendant la seconde période, la moto est inactive. L’assuré ne paye donc pas des frais d’assurance.

Souscrivez à une assurance saisonnière auprès d’un nouvel assureur

En principe, tous les assureurs peuvent vous offrir une assurance moto saisonnière. Si vous pensez qu’un autre assureur autre que l’actuel peut vous obtenir des conditions plus avantageuses, vous pouvez souscrire à la formule proposée. Pour souscrire à une assurance moto saisonnière, il suffit de présenter à l’assureur :

  • Son permis de conduire
  • La preuve d’achat de la moto
  • La carte grise.

Il est très important de lire minutieusement les clauses du contrat de l’assureur. Certains assureurs définissent une limite maximale à couvrir et les charges restantes reviennent à l’assuré. Veillez donc à lire correctement le contrat afin de ne pas être désagréablement surpris.

L’assureur va calculer le pourcentage d’économie, avant de vous accorder une assurance saisonnière. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs. Les plus importants sont :

  • Les caractéristiques de la moto
  • Le profil de l’assuré
  • L’utilisation de la moto.

En souscrivant une assurance moto saisonnière, votre liberté est limitée. Vous ne pourrez plus utiliser la moto dans la période d’inactivité. S’il vous arrive d’en faire usage et qu’un incident survient, les dommages causés seront à votre charge. Toutefois, certains assureurs proposent des polices annuelles afin de permettre à l’assuré de surpasser cette limite.

La différence entre deux assureurs est leur souplesse par rapport aux dates de suspension saisonnière d’assurance. Si certains sont très regardants, d’autres par contre vous fixeront des périodes fixes.

L’assurance saisonnière est donc un excellent compromis pour les personnes qui désirent rouler leur moto uniquement pendant les belles saisons.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut